Comment reconnaitre une Contrefaçon vintage de sac Goyard d'occasion


Vrai ou faux sac Goyard ? Saint Louis et porte carte


reconnaitre faux contrefaçon sac Goyard

Reconnaître un vrai sac, repérer une imitation, nous allons vous divulguer les secrets d'un authentique sac Goyard d'occasion pour démasquer les faux.

Ces sacs sont aussi contrefaits que les Louis Vuitton ou les Hermès. A tel point que l’on a en permanence l'appréhension de se faire avoir en achetant d'occasion. Nous évaluons que 95% des sacs d'occasion Goyard vendus sur internet sont des faux.

 

Acheter directement chez Goyard est bien entendu la garantie d'acheter un article authentique. Mais pour les amateurs du vintage et de la seconde main l'expérience se complique.


Définition contrefaçon


La contrefaçon est une infraction d'un droit de propriété intellectuelle par le fait d'imiter ou de copier quelque chose sans en avoir le droit ou en déclarant ou en prétendant que l'imitation est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant un article de mauvaise qualité.

 

Le marché de la contrefaçon génère plusieurs milliards de dollars, pour cette raison, les faussaires sont devenus de grosses entreprises organisées dans la fabrication et la distribution, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre un vrai et un faux même pour un œil averti. 



Secret d'expert


reconnaitre fake bag Goyard

Nous allons décortiquer pour vous les accessoires Goyard et vous révéler tous les petits secrets de leurs authenticités ! Cet article a pour but de donner des conseils lors d'acquisition et de lever certains doutes. Grâce à ces astuces, vous serez en mesure de détecter les erreurs et défauts de fabrication pour démasquer les contrefaçons Goyard.

 

Car une contrefaçon même vintage n'est jamais parfaite. Et ne peut rivaliser avec le savoir-faire Goyard qui a créé depuis 1853 les plus luxueux articles de voyage. Héritage des malletiers d'antan.

Authentique sac Goyard saint louis

 

Sac Saint Louis :

Le sac Saint Louis de Goyard est un sac cabas, créé au début des années 2000. Son apparente simplicité allie élégance et praticité et font de lui un classique incontesté de la Maison. Il est de loin de sac Goyard le plus populaire. Il existe en deux tailles, PM et GM. C'est un sac qui remporte un grand succès depuis plusieurs années. Sans cesse réinventé, ce sac plaît aux femmes du monde entier et habille continuellement les épaules et les mains des stars. Kate Moss et sa fille l'emploient comme sacs de plage, Nicole Richie, Julianne Moore et Gwyneth Paltrow l'arborent pour leur viré shopping.

Ce que l'on sait moins c'est que ce sac peut être occasionnellement réversible provisoirement l’envers permet des usages inédits comme par exemple transporter ponctuellement un maillot de bain.

 


CHRONOLOGIE Goyard


Pour savoir si un sac est faux il faut déjà connaître l'histoire des Maisons de luxe afin de pouvoir dater un objet et reconnaître les différentes générations et périodes.

toile goyard ancienne chevron 1900

 

François Goyard : 

François Goyard fonde sa maison de malletier emballeur en 1853. Sont fils et ses petit-fils et petite fille prendront la relève faisant de la Maison Goyard une des maisons de malles de luxe les plus réputées.

  • En 1900, Edmond Goyard crée une toile rigide appelé Goyardine pour recouvrir les bagage rigides, malles et valises.
toile souple tissé goyard 1965
  • En 1965, Robert Goyard modernise la toile en créant une toile tissée souple pour recouvrir ses bagages et s'adapter à la maroquinerie.
Toile goyard sac et maroquinerie signoles
Jean-Michel Signoles :

En 1998, Jean-Michel Signoles, homme d'affaires français, ancien propriétaire et créateur de la marque Chipie, reprend la maison avec ses fils et sa femme Florence.

  • En 1998réédition de la toile Goyardine noire. Cette nouvelle édition est souple contrairement a celle de 1900. Elle permet donc de nouvelles applications, sacs à main et petite maroquinerie. 
Sac saint louis couleur goyard
  • En 2002, alors que la toile Goyardine n'existait qu'en noir, la famille Signoles la décline en 12 coloris.

Cette date est très importante, c'est donc à partir de ce moment que les sacs Goyard remportent un énorme succès. Les femmes s'exposent dans les capitales du monde, de Paris à New York en passant par Londres. Il s'impose comme un best seller.

 

Rançon du succès, et objet de convoitise, vers 2006 les premières contrefaçons apparaissent sur le marché, aujourd'hui elles inondent le monde.


10 règles avant d'acheter un sac - vérifier l'authenticité d'un Goyard d'occasion


Règle N°1 : TRAÇABILITÉ

boutique officielles Goyard

Notre expérience nous a montré que si vous vous posez la question... il y a un gros risque que votre sac soit faux.

 

En effet, on ne possède pas un authentique sac de luxe Goyard à plusieurs milliers d'euros par hasard. 

 

95% des sacs Goyard vendus en dehors des boutiques Goyard officielles sont des faux !


Règle N°2 : Goyard neuf à prix réduit ?

faux site contrefaçon goyard attention prix réduit

Les sacs et articles de voyage Goyard sont exclusivement vendus dans ses propres boutiques à travers le monde.

 

Aucun produit n'est vendu en ligne. Goyard ne fait ni solde ni ristourne. 

 

Ne rêvez pas, 100% des sacs Goyard neufs à prix réduit sont des faux.

 

Méfiez-vous donc des prix alléchants, malgré les belles présentations des photos. Un sac Goyard neuf ne vaut pas 400 euros.


Règle N°3 : Emballage et Dust Bag

dust bag faux sac Goyard expert

Une facture, un ticket de caisse, un ticket de carte bleue, un sac anti poussière (dust bag), un carton d'emballage,  un sac en papier... sont autant d'indices et d'éléments qui peuvent mettre la puce à l'oreille.

 

Tous ces éléments sont contrefaits, donc avoir une facture d'achat ne garantie pas l'authenticité, mais ces accessoires ne sont jamais réalisés avec le même soin que les maisons de luxe. Tout comme la fausse facture les certificats d'authenticité n'ont aucune valeur.

 

Sur une photo, il est difficile de vérifier les détails, la couleur, et le touché.

emballage et dust bag

Un vrai sac anti poussière est en coton épais. Contrairement aux faux qui sont en polyester, légers et glissants. Les mauvaises contrefaçons ont carrément des fautes d'orthographe. 

Vérifier la police de caractère, le Y de Goyard n'a pas la même épaisseur de bâton.

 

Aujourd'hui, les sacs sont jaunes, ils ont existé en marron.


RÈGLE N°4 : la Goyardine

toile goyard couleur reconnaitre un faux

Nous pourrions écrire plusieurs pages uniquement sur la toile Goyardine, cette toile incroyable est extrêmement difficile à contrefaire.

 

C'est un vrai billet de banque, infalsifiable ! Il existe des centaines de détails pour repérer les faux. Nous vous faisons découvrir les plus faciles à déceler.

 

Le motif est peint manuellement en sérigraphie dans les ateliers Goyard sur une toile  enduite (coton, lin, chanvre). Sur un fond uniforme, l'impression de 3 couleurs différentes constituent le motif à chevrons.

toile goyard couleur reconnaitre un faux authentique

 

Le relief du motif est dû au processus d'impression de l'emblématique toile Goyard, nommée Goyardine. Le blanc y est très lumineux.

 

Les contrefaçons sont en toile plastique imprimée, au toucher lisse, sans relief. Elles sont également plus ternes.

vintage patine sac goyard faux ou authentique ?

La toile authentique Goyard se patinera avec les années. Le fond reste intact tandis que les 3 couleurs sérigraphiées se patinent. Ce qui n'est pas le cas d'une contrefaçon d'occasion.

 

3 points à vérifier pour reconnaître une fausse toile Goyard : 

  • E : GOYARD - La police du logo est très particulière, Goyard étant imprimé à la fin il recouvre les 2 premières couleurs. La police du H et du N du nom "Honoré" sont singulier.
expert sac goyard vintage contrefacon

 

  • Chevron de pointillés formant le motif. La forme de chaque point est ovale et non-ronde. Le positionnement des pointillés blancs est toujours parfaitement vertical. La vraie toile a un nombre variable de points. Ils sont en alternance 14 ou 16.

Sur le faux sac à main Goyard , les points sont toujours au nombre de 16.

chevron goyard toile sac reconnaitre un vrai
  • Enfin la dernière chose à contrôler est la jonction des tirets d'une couleur à l'autre elle forme un chevron rappelant le haut du "Y" de GOYARD. Les tirets se touchent voire se superposent. On appelle ça la connexion des points. Cette connexion est aléatoire et peut varier même sur une même toile car chaque toile étant unique car imprimée manuellement.

RÈGLE N°5 : Toile interieure

toile intérieur sac goyard authentique

La toile intérieure est beige. C'est la contre face de la toile Goyardine constituée de fils de lin, de coton et de chanvre. La toile naturelle n'est pas blanche mais écrue. Le tissage est irrégulier, on trouve éventuellement des petits creux et nœuds engendrés par un tissage de fibres naturelles.

 

Sur d'autres articles, il existe des doublures cuir, ou toile jaune. À l'intérieur du sac, un passepoil de cuir recouvre toutes les coutures intérieures, et souligne l’épure de la toile naturelle de coton et lin. Les coutures des passepoils sont parfaites.


RÈGLE N°6 : Couture

couture sac goyard vintage

Sur le vrai Goyard, les points de couture sont parfaits.

 

Sur l'attache des anses,un certain nombre de points sont doublés. Un moyen simple de vérifier d'authenticité d'un sac à main. Les coutures du reste du sac sont droites.

 

Sur le faux sac, les coutures ne sont pas aussi finement réalisées.

reconnaitre porte carte saint Sulpice contrefacon et vrai goyard

Sur le porte-carte saint Sulpice, un best seller de la marque, les points d'arrêts sont de qualité. il y a 3 points doublés à droite et à gauche.

 

Les contrefaçons ont, quant à elles, des points de mauvaise qualité dans les angles ainsi qu'en départ et arrivée.


Règle N°7 : Marquage

reconnaitre un vrai marquage, signature hermes

L'ensemble des sacs Goyard est marqué à chaud. 

 

La typographie et la police sont précises, l'espacement entre chaque ligne est identique.

 

La première et dernière ligne ont la même longueur. 

 

Les sacs Goyard comportent un logo Goyard intérieur avec un signe «Made In» en dessous. Le logo Goyard doit être en majuscules.  Pour le logo Goyard, regardez l'épaisseur du «Y» le côté gauche doit être plus épais et l'empattement «G» doit pointer clairement. Le logo «Made In» est très fin et dans une police sans empattement. Le logo doit toujours être fin et net. La qualité du Goyard est irréprochable, sans aucun signe de saignement, de négligence ou de tâches.

made in france sac saint louis Goyard

Le marquage est fait sur du vrai cuir, les répliques utilisent de la toile enduite de plastique, ou du cuir de mauvaise qualité.

 

Il y a un logo intérieur «MADE IN FRANCE» sur la bordure en cuir souple, centré entre les poignées en cuir et tout en majuscules.


Règle N°8 : bijouterie

reconnaitre bouton pression métallique Goyard vrai sac contrefacon

Pour authentifier un sac, il est important de regarder les moindres détails tels que le bouton-pression intérieur sur la pochette où est gravé Goyard, la face comme l'envers de ces boutons pression.

 

Les répliques n'ont pas la machinerie de haute qualité pour assurer le même niveau de qualité que les articles originaux.


Règle N°9 : Numero de serie

Chaque article Goyard a un code d'identification, c'est la traçabilité du sac. Mais ce n'est pas parce que vous trouvez un numéro de série sur votre sac qu'il garantit l'authenticité du sac. En effet les faussaires écrivent de faux numéros ou produisent des milliers de sacs sous le même code.

Numero de serie Goyard

Si vous repérez immédiatement un n° grossier, bien visible et volumineux, ce n'est pas bon signe.

Sur un sac Goyard le numéro de série est généralement discrètement caché. Sa police est claire et parfaitement écrite.

Par exemple sur les anciens sacs St Louis le numéro est situé dans la pochette. Aujourd'hui il est sur une languette de cuir reliant la pochette au sac.

Goyard fait évoluer les polices et typographie suivant les séries et les années.

YYYZXXXXZ

  • YYY : Code Goyard : BAE - MAE - PIR - AAS - ARO - BAL - ABA - ADM - SUT - VAE - SAL
  • XXXX : Année de fabrication
  • Z: Mois de fabrication
annonce ebay faux sac goyard saint louis contrefacon

 

Astuce : Avoir un numéro de série n'est pas non plus la garantie de posséder un authentique sac, même s'il est accompagné d'une facture. Comme par exemple cette annonce où le numéro de série date le sac de 2005 alors que la facture date de 2017 on peut douter de son authenticité !


Règle N°10 : Service Clients

service clients Goyard pour authentifier sac

 

En cas de doute, vous pouvez vous rendre dans une boutique Goyard afin de faire authentifier le produit.


Lire la suite :


Le "point sellier" est une couture traditionnelle issue du savoir faire français, cousu à la main. On lit beaucoup de choses erronées à son sujet nous allons tout vous révéler.
reconnaitre une couture main goyard