Lexique & Définition

Sommaire :

definition malle Vuitton

Afin de se faire comprendre de tous et de parler le même langage, ci dessous quelques éléments de vocabulaire technique et traditionnel concernant la constitution d'une malle ou bagage rigide ancien.

 

Définition : malle de luxe

On reconnait une malle haut de gamme tant par la nature des matériaux utilisés que par la qualité de sa fabrication. 

 

C'est ni plus ni moins la patine qui se crée et non le vieillissement des materiaux.

 

Pour cette raison, une malle de luxe comme celles de Louis Vuitton, Goyard, Moynat même après plusieurs dizaines années, abandonnées dans un grenier, retrouvera ses lettres de noblesse après un  bon nettoyage ou une petite restauration. 



Face

Dessous / Fond : Face inférieure de la cuvette d'une malle, d'un porte-habits ou d'une boîte.

 

Dessus : Face supérieure d'un couvercle d'une malle.

 

Devant : Face verticale d'une malle, d'un porte-habits ou d'une boîte qui se trouve à l'avant dans la position posée à plat. La face d'un bagage portant généralement la serrure et les boucles.

 

Dos : Face verticale d'une malle qui se trouve à l'opposée du devant dans la position posée à plat. Face du bagage portant généralement la charnière.

 

Coté : Faces se trouvant de part et d'autre du devant, on y trouve généralement les poignées et initiales, on parle alors de coté droit / coté gauche.


Malle cabine ancienne louis vuitton

Extérieur Malle

Fût : Structure de la malle comprenant la cuvette et le couvercle, support rigide d'un article de voyage qui serra gainé d'un revêtement.

 

Cuvette : Partie inférieure d'un bagage reliée au couvercle qui vient se rabattre et s'ajuster par la charnière.

 

Couvercle : Partie supérieure d'un bagage qui est reliée à la partie inférieure (cuvette) par la charnière. 

 

Toile : Tissage de fils formant une trame, ce tissu appelé également armure est enduit pour le rendre imputrescible et protéger le contenu de l'humidité.

 

Latte : Bande de bois clouée qui renforce le fût, nombre variable pour renforcer la rigidité des faces et les protéger des chocs.

 

Rive : Consolide et protège les arrêtes, appelée également cornière (peuvent être : en cuir, en fer, lozine, laiton...)

 

Poignée : Pièce adaptée à la forme de la main, servant à déplacer un objet : Sac, serviette, valise, malle, etc.

Minimum deux pour une malle, une seul pour une valise (peut être en cuir, fer ou laiton).

  

Pointes : Petit clou fixant de manière permanente les rives au fût.

 

Coin : Accessoire métallique ou en cuir destiné à protéger extérieurement les angles d'un malle ou bagage. (peut être en cuir, en laiton, en acier, en lozine)

 

Equerre : Accessoire métallique en forme d'équerre, destiné à la protection des angles et servant à maintenir les lattes à leurs extrémités.

 

Passant : Pièce fixée au fût permettant le maintien d'une sangle ou courroie en cuir (peut être en cuir ou en laiton) 

 

Ceinture (bandeau) : Renfort en forme de ruban rigide, fixé extérieurement sur le couvercle d'une malle ou d'un porte-habits,  qui vient s'emboîter sur le haut de la ceinture de la cuvette pour parfaire l'étanchéité du bagage.

 

Courroie (pour malle) : Bande de cuir munie d'une boucle à rouleau que l'on tend pour attacher, maintenir ou serrer quelque chose. Placée à l'extérieure, elle fait le tour complet de la malle en coulissant par les passants.

 

Dôme : Accessoire métallique fixé sur le dos d'un bagage souvent pour les valises. Ces petits pieds protègent des frottements sur le sol.

 

Emboîtement : Partie du haut de la cuvette qui s'emboîte dans le couvercle. Cette partie est souvent faite en biseau, ou poussée dans le fût de façon à assurer un ajustement plus étroit et donc une meilleure étanchéité.

 

Enchape : Terme de maroquinerie désignant la pièce en cuir reliant la poignée ou anse au corps du bagage.

 

Serrure : Accessoire métallique destiné à assurer la fermeture au moyen d'une clé de divers articles tels que malle, valise, coffret, écrin, nécessaire, serviette, sac de voyage...

La serrure se compose généralement de trois parties :

- Le palâtre sur lequel est fixé le boîtier qui contient le mécanisme.

- Le moraillon, pièce articulée qui vient s'enclencher dans un évidement un palâtre.

- La clé.


définition lexique malle lozine fut fermoir serrure vuitton

Quincaillerie

Quincaillerie ( Bijouterie / Orfèvrerie ) : Essentiellement en laiton chez louis vuitton, elle comprend entre autre : serrure, fermoir, coin, clou, boucle, équerre, poignée...  

 

Rivet : Tige cylindrique dont une extrémité, appelée "tête", est ronde, plate ou plus ou moins bombée, et dont l'autre est écrasée ou écartée au cours de l'opération de rivetage, s'opposant ainsi à son retrait.

 

Calotte (de rivet) : Pièce métallique au dessus plat ou légèrement bombé de la partie supérieure d'un rivet tubulaire.

 

Clou : Tige en métal, pointue à une extrémité, utilisée en menuiserie et servant à fixer deux morceaux de fût. Les clous des malles anciennes louis vuitton sont gravé.

 

Attachot : Pièce métallique plate munie d'une fente longitudinale, fixée de part et d'autre au couvercle et à la cuvette d'une boite ou d'un bagage, destinée à retenir le couvercle en limitant son ouverture vers l'arrière.

 

Boucle :

Boucle à ressort et à levier : Accessoire métallique destiné à assurer la jonction du couvercle à la cuvette d'un porte-habits ou d'une boîte, à rassembler les deux parties d'une wardrobe ou à fermer la porte d'un secrétaire.

Boucle de sangle : Accessoire métallique servant à assujettir les deux parties d'un sangle.

 

 

Corps (de boucle) : Pièce métallique représentant la plus grosse partie de la boucle à ressort que l'on fixe sur la cuvette des bagages. C'est de ce corps de la boucle que part l'anneau qui vient entourer le tenon pour assurer la fermeture du bagage.


fermoir malle louis vuitton ancien automobile

Serrure

Moraillon : Partie supérieure d'une serrure, fixée généralement sur le devant du couvercle d'une malle, balise, coffret, etc

Et dont la partie articulée se rabattant sur le palâtre est munie d'une sorte de pontet qui reçoit le pêne.

 

Palâtre / Palastre : Terme de serrurerie. Boîte métallique qui forme la partie extérieure d'une serrure, et qui contient tout le mécanisme ou les ressors et le pêne.

 

Clé : Pièce métallique servant à ouvrir ou fermer une serrure.

 

Boîtier (de serrure) : Partie métallique de la serrure fixée au palâtre et contenant le mécanisme de la serrure.

 

Anneau (de boucle ou de moraillon) : Pièce métallique de forme circulaire ou demi-circulaire destinée à réunir deux pièces ou accessoires.

L'anneau de boucle : réunit le corps de la boucle au tenon

L'anneau de moraillon : réunit le moraillon au palâtre des serrure.

 

Tenon : Accessoire métallique faisant partie de la boucle ou de la serrure, destiné à guider et à maintenir l'emboîtement correct d'un couvercle sur une cuvette de malle, de valise, etc.

 

Auberon : Petite pièce métallique en forme de pontet fixée à la face inférieure d'un moraillon, qui passe à travers le palâtre et dans lequel s'enclenche le pêne de la serrure, c'est une forme de gâche.

 

Canon : Entrée de la clé dans la serrure. Pièce métallique de forme cylindrique sur laquelle est gravé le numéro de la serrure et servant à maintenir la clé dans l'axe, le canon peu se remplacer.


serrure de malle en laiton ancienne

Intérieur de malle

Châssis : Accessoire intérieur d'un bagage occupant toute la surface intérieure. Ces châssis sont empilables et peuvent se déployer tout autour de la malle afin d'accéder isolément aux objets contenus. On peut distinguer trois types de châssis, tendu, plein ou croisé.

 

Capitonnage : L'intérieur du couvercle est rembourré, recouvert d'une étoffe tendue au plafond par un croisillon de ruban clouté, mettant en valeur les revêtements de toile écrue.

 

Tapisserie : Doublure ou habillage de l'intérieur d'un bagage, des matériaux des plus simples aux plus luxueux, il existe une vaste gamme de revêtements intérieurs. 

 

Entoiler : Pose de la nervure. Renforcer une pièce en y collant une toile. L'entoilage a pour but de rigidifier un matériau mince et souple ou de supprimer le prêtant d'une peausserie trop extensible. Appliqué à l'intérieur et extérieur d'un fût il le renforce. 

 

Ruban : Bande étroite et mince de tissu coton. Les rubans tendus et cloutés formeront les losanges du capiton.

 

Rubanné : se dit d'un casier ou d'un châssis léger de malle, de mallette, dont le fond et les côtés sont faits de rubans de tissus entrecroisés, laissant entre eux des vides réduits. Principalement utilisé pour le transport de chapeaux.

 

Tasseau : Pièce de bois de petite section rectangulaire servant à soutenir, fixer, caler un châssis ou un plateau dans un bagage.

 

Sangle (intérieure) : Bande étroite d'un matériaux souple et résistant (toile, tissu élastique) munie en général d'une boucle et que l'on tend pour attacher, maintenir ou serrer quelque chose à l'intérieur du bagage.

 

Cadre (de wardrobe) : Pièce métallique nickelée se situant dans la partie haute des wardrobes et servant à accrocher les portemanteaux.

 

Claie à rideau : Accessoire intérieur particulier à l'équipement des wardrobes de grande taille. Accessoire en forme de cadre composé de lattes de bois et de tissu que l'on accroche au cadres support de portemanteaux et destiné à compresser les vêtements durant les voyages.

 

 

espace intérieur chassis rubanés vuitton

Type et format des bagages

Type de malle

malle cabine louis vuitton definition

 

Malle Cabine : 

Série de malles plates à chasis de la ligne monogram, dont la hauteur de 290 mm intérieur est constante, quelques soit la longueur et la largeur. Ces dimensions sont valable pour les marques louis vuitton, goyard et moynat.

 

Malle Courrier :

La malle courrier n'est pas une malle pour envoyer des lettres.

C'est une série de malles plates à châssis dont la hauteur de 450 mm intérieure est constante, quelques soient la longueur et la largeur.

Le devant est muni de deux lattes de rives.

 

Malle haute : 

Série de malles plates à châssis dont la hauteur de 660 mm intérieure est constante, quelques que soient la longueur et la largeur. Le devant est muni de 3 lattes de rives.

 

Malle secrétaire :

Série de malles s'ouvrant verticalement par une porte. Ces malles peuvent être à linge, à chaussures, toute penderie ou modèle Stokowski.

 

Malle Wardrobe :

Série de malles types malle-armoire s'ouvrant verticalement en deux parties. Ce genre de malles est équipé intérieurement d'une partie casiers homme ou dame et qu'une partie penderie homme ou dame. Ces malles peuvent être tout penderie ou tout casiers.

 

Découvrir plus de modele de malle

Type de valise

 

 

Valise :

Bagage de forme rectangulaire, d'une longueur généralement comprise entre 40 et 80 cm, fait pour être porté à la main.

 

 

Alzer : Série de bagages rigides de la ligne Monogram Louis Vuitton, dont la hauteur intérieure de 200 mm est constante, quelles que soient la longueur de la largeur (240 mm pour l'Aller dit anglais).

Caractéristiques : 

- fermeture par gorge en biseau à 45 degrés.

- bandeau extérieur 

- châssis intérieur.

 

Bisten :  

Série de bagages rigides de la ligne Monogram Louis Vuitton, dont la hauteur intérieure de 160 mm est constante, quelles que soient la longueur et la largeur 

Caractéristiques : 

fermeture par gorge poussée dans le fût

pas de chassis 

sangles dans la cuvette

poignée ronde à patins 4 trous.

 

Cotteville :

Série de bagages rigides de la ligne Monogram Louis Vuitton, dont la hauteur intérieure de 130 mm est constante, quelles que soient la longueur ou la largeur.

Caractéristiques :

Fermeture par gorge poussée dans le fût

pas de châssis 

poignée ronde à patin 2 trous


Personnalisation

couronne malle ancienne personnalisation trunk vuitton et goyard

 

Couronnes :

Les couronnes symbolise la puissance, la protection et le rang sociale de son propriétaire. 

 

 

Chaque pays a ses codes, illustration des couronnes en france. 

 


Matériaux

bois massif malle ancienne

Bois massif  : Substance compacte végétale de l'intérieur des arbres formée de cellules, fibres et de vaisseaux, transportant la sève brute. 

Les principaux bois utilisés dans la fabrication de malle sont le peuplier et le hêtre.

bois de hêtre bagage ancienne vuitton

 

Hêtre : Arbe d'écorce lisse à bois blanc, bois dur, issu de forêt française utilisé pour la fabrication des lattes de rive et de fond et certains portemanteaux et aménagements intérieurs de malles.

Acajou : Bois rouge précieux 

 

 

peuplier malle vuitton ancienne

Peuplier : Arbre à feuillage caduc d'une grande hauteur donnant un bois blanc, souple et léger très résistant utilisé pour la menuiserie et l'emballage. Bois par excellence du bagage historiquement, il constitue l'essentiel des fûts de la ligne rigide traditionnelle.

Bois massif ou contre plaqué pour malle vuitton

 

 

Bois contreplaqué : Matériau en bois d'okoumé, hêtre, bouleau ou de peuplier obtenu par l'assemblage d'un certain nombre de feuilles minces collées alternant le sens du fibres. Les contreplaqués utilisés vont de 2,5 mm à 18 mm d'épaisseur.

lozine vuitton fibre vulcanisée marquage vuitton

 

Lozine / Fibre vulcanisée : Matériau obtenu par stratification de fibre coton et cellulose, après un passage dans un bain de chlorure de zinc et d'acide sulfurique. Le fluide est extrait par pressage, ce qui permet de lier les différentes fibres entre elles sans ajout de liant.

Grâce à ce procédé, la lozine a une résistance mécanique, une flexibilité et une stabilité extrêmement élevée, associées à un faible poids. Parfaitement isolante la lozine garantie une étanchéité parfaite du bagage.

cuivre minerai malle ancienne

 

Cuivre (CU) : Le cuivre est un minerai naturellement présent dans la croûte terrestre.

Il est de couleur ROUGEÂTRE.

Souvent confondu avec le laiton.

C'est un matériaux tendre. On le retrouve principalement sur les clous et rivets des malles en cuir.

Egalement certaines malles très rares sont entièrement recouvertes de feuillard en cuivre.

 

L'oxydation du cuivre lui donne une patine marron, et vert-de-gris si le cuivre est trop exposé à l'humidité.

laiton malle vuitton

 

Laiton : Le laiton est un alliage composé essentiellement de cuivre et de zinc.

Il est de couleur JAUNE.

C'est un matériaux tendre. Il est fortement présent sur les malles Louis Vuitton, Goyard, Moynat pour les serrures, fermoirs, poignées, têtes de clous et rivets, pointes, coins, équerres... 

L'oxydation du laiton lui donne une patine Marron. Ne pas confondre avec le bronze et le laiton.

Zinc malle trunk vuitton matériaux

 

Zinc (ZN) : Le Zinc est minerai de couleur bleu-gris.

Très utilisé pour les toitures des immeubles parisiens, il a une bonne résistance à l'eau.

il est présent sur le dessous de certaines malles et la plupart des ceintures de couvercle gainées cuir. D'autres malles plus anecdotiques ont été recouvertes intégralement de zinc. 

L'oxydation du zinc lui donne une patine plus foncée mais garde sa couleur gris-bleu.

acier fer malle vuitton et goyard

 

Fer (FE) : Le fer est un minerai principalement utilisé sous forme d'alliages, utilisé de tout temps. 

C'est un matériaux dur, il est présent sur les malles. Très rarement visible il est dans la structure comme la constitution de la serrure, des ressorts, des corps de clous et rivets, des rondelles de rivets, des renforts de lattes, des clous de fût. La principale contrainte c'est la rouille.

 

Contrairement au laiton et au cuivre le fer se corrode en formant de la rouille (de couleur orange). Cette corrosion le fragilise.


Cuir

Le cuir ou peau est utilisé depuis la nuit des temps en sellerie, maroquinerie, bagages, gainerie, habillement, batterie et chaussures.

 

Il a des propriétés mécaniques exceptionnelles.. 

 

Nous vous aidons à reconnaître le type de cuir.

 

  

Cuir de vachette :

Le cuir de vachette présente un grain fin. Le cuir est dense et les fibres sont serrées, ce qui garanti un cuir solide, fiable, résistant à la traction et l'allongement.

 

 

 

Cuir de Porc :

Le porc est difficile à trouver en France puisqu'il est consommé avec le lard. c'est un cuir au grain très marqué reconnaissable par le fait qu'il est percé aux emplacements des soies. D'un effet décoratif certain, c'est un cuir d'une grande solidité.

Le cuir de porc était dans les années 20 très utilisé par les plus grands maroquiniers (Hermes, Vuitton...) pour la confection d'articles raffinés de maroquinierie.

Afin de répondre aux demandes des populations interdisant la consommation de porc (notamment le Judaïsme et l'Islam) le cuir de porc a cessé d'être utilisé.

 

Cuir de chèvre (maroquin) :

La chèvre a une peau particulièrement solide et résistante à la traction. La fleur a de la tenue dans la durée. Elle a, de plus, un jolie grain fin et des pores très serrés. Cela est dû au fait que la chèvre sue par la langue comme les chiens et non par les pores de la peau. En revanche se sont des petites peaux qui limitent certaines utilisations.

Autres peaux...

 

Leurs utilisations sont plus anecdotiques, toutefois elles sont présentes sur certains bagages d'exception.  

 

Le poisson. Le saumon, requin, béluga...

Les peaux de raies, une fois travaillées, portent le nom de galuchat. Elles sont utilisées pour la fabrication de boites, marqueterie, gainage, bijouterie...

 

Le Crocodiles : 

La peau de crocodile sert uniquement pour les articles de très grand luxe. 

Seule la partie du ventre est utilisée, le dos trop épais et rigide n'est pas utilisé.

 

 

 

Les lézards et les serpents : 

Pour la maroquinerie et les chaussures, leur utilisation dépend de la "mode" du moment.

 

 

L'autruche : 

Ces peaux se caractérisent par un grain très marqué et caractéristique. Ce grain est dû au passage des plumes à travers la peau.