malle bibliothèque Louis Vuitton tout savoir

Malle pour machine a écrire

Tous les livres nécessaires pour un voyage en bateau jusqu’à Londres. Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de Louis Vuitton

 

La librairie de voyage de Gaston-Louis Vuitton

Vuitton était un lecteur compulsif – à un point quasiment obsessionnel, comme on peut le voir à sa collection de coupures de presse (où l’on trouve une bande dessinée représentant, avec beaucoup d’humour noir, le cadavre d’une femme dissimulé dans la malle qui porte son nom). Vuitton désirait avoir une librairie portable pour les longs voyages, et conçut une malle qui pouvait accueillir assez de livres pour occuper les trois à six mois de traversée de l’Atlantique si communs à l’époque.

 

 

Ame voyageuse en bandoulière Ernest Hemingway rêve à son tour sa malle idéale. Gaston Louis Vuitton lui donne vie et lui livre en mai 1927 The library trunk, un songe de tiroirs secrets et d’étagères douillettes pour mieux emporter le monde. La malle accompagnera l’écrivain. Et disparaîtra, avant de réapparaître dans les sous-sols du Ritz à Paris, et avec elle le manuscrit perdu de « Paris est une fête », son chef d’œuvre posthume. Des années plus tard, la belle histoire reprend vie sous la plume de Nicolas d’Estienne d’Orves. Sa nouvelle, « les sentinelles du Vide » vient rejoindre celles de Yann Moix, Virginie Despentes ou Eliette Abecassis dans le recueil « La Malle », éloge romanesque de l’esprit littéraire de Saint-Germain des prés et de l’amour des mots de la Maison Louis Vuitton. Un esprit ravivé dans son écrin dédié à l’écriture à deux pas du Café de Flore, là où stylos de collections, encres exclusives, encriers de cristal se mêlent à la collection « Ecriture » et aux désormais mythiques malles-bibliothèques.

 

Gaston invente pour Esnest Hemingway "the library trunk" en mai 1927

 

Publicité de l'époque :


malle bibliothèque louis vuitton

Louis Vuitton

présente sa 

MALLE-BIBLIOTHEQUE

étudiée pour permettre, malgré

son volume extrêmement réduit,

d'avoir auprès de soi non

seulement quelques-uns des

livres de la bibliothèque, mais

encore, dans des tiroirs spéciaux :

la machine à écrire, les 

dossiers, les fiches et tous les

accessoires de bureau

PARIS - 70, CHAMPS-ELYSEES

 

Nice

12, avenue de Verdun

CANNES

10, rue des belges

LILLE

34, rue Faidherbe

LONDON

149, New Bond St



Malle bibliothèque pour livre

Un vent romanesque souffle sur Louis Vuitton. Histoire d'une malle pour l'amour des mots et du voyage

 

1911 C’est l'une histoire de malle, de monogrammes, de tiroirs secrets, de promesses d’écriture et de renaissances.

 

Au milieu de XIXème siècle, la Maison Louis Vuitton commence à imaginer des malles personnalisées. L’heure est alors aux transports modernes et le monde rêve d’ailleurs.

 

Malle à savoir

Cette malle exceptionnelle embarque tous les volumes de l'Encyclopédie Britannica Louis Vuitton Tronc De Cambridge 

 

 

 

Dimensions

26,5 cm de hauteur (10,3 pouces)

89 cm de large (34,7 pouces)

33 cm de profondeur (12,9 pouces)

A Rare Vintage Louis Vuitton Monogram Canvas Encyclopedia Britannica Trunk, fabric lined, marked on inside "Specially Made For The Encyclopedia Britannica, by Louis Vuitton 149, New Bond St., London" and stamped "20936", height 10 1/2 in., width 35 1/2 in., depth 13 in. 

Malle bibliothèque Louis Vuitton

 

Un coffre, également appelé coffre de voyage, est un type de bagage qui était utilisé historiquement pendant de longues périodes et de longs séjours à l'extérieur de la maison. Les troncs ont voyagé avec des individus dans des lieux tels que des internats et des voyages à l’étranger. Alors que les coffres étaient traditionnellement utilisés comme conteneurs de stockage, les coffres ont été créés dans des matériaux plus robustes, avec plus de fentes, de matériel et de clous, pour résister à une usure plus importante. Bien que les troncs existent depuis des milliers d'années (en Chine, mais aussi ailleurs), les styles les plus répandus sont ceux de la fin du 18ème siècle au début du 20ème siècle. Comme les coffres étaient si lourds, ils n'étaient souvent pas portés par le propriétaire ou le voyageur, mais généralement par les domestiques via ses poignées. Les malles ont été remplacées par des valises plus légères et moins chères. Ces nouvelles formes de bagages ont également des talons permettant à l'article de devenir plus facilement mobile.

 

Le «coffre à bibliothèque» de Louis Vuitton. En 1923, Louis Vuitton créa une malle à livres dont l’utilisation n’était pas exclusive pour les voyages, mais aussi pour la maison. De nombreux écrivains connus ont rejoint les bibliophiles et les collectionneurs acquérant ces troncs, dont Ernest Hemingway et Françoise Sagan.

 

Malle pour transport de livre 2eme edition

 

Malle Bibliotheque ', de Louis Vuitton, 1920

 

Louis Vuitton: une malle extrêmement rare connue sous le nom de «Malle Bibliotheque» (bibliothèque ou classeur), dans la plus grande des deux tailles produites, conçue pour accueillir des livres et des fichiers lors de vos déplacements, chaque côté étant ouvert, muni de séparateurs ajustables à séparer montez les étagères pour faciliter le rangement, dans le modèle LV Monogramme, avec tous les raccords en laiton, les garnitures en cuir et les poignées.

 

Avec des marques d'identification de cercle rouge et bleu à chaque extrémité et devant, et exceptionnellement complet avec la clé d'origine.

 

Français, vers 1920.

 

Dimensions: 26 x 18 x 15 pouces (66 x 46 x 38 cm).

exemple de malle library pour livre :

Louis Vuitton, "Valise-bibliothèque"
Bibliothekskoffer, wohl um 1920. Gedrucktes Monogram Canvas mit einem roten und einem blauen Streifen. Kanten mit Lozine-Besätzen und Ecken mit Messingbeschlägen verstärkt. Schloss mit Schlüssel. Seitlich in Schwarz und Rot "R.B." monogrammiert. Innen: Ein offenes Fach mit Gurt für Bücher, zwei flache Fächer für Papiere und Akten und ein grosser Schubkasten mit verschiedenen Fächern, eines davon für eine kleine Schreibmaschine. 66x42x24 cm. Alters- und Gebrauchsspuren, sonst guter Zustand. Aussen: Stellenweise Farbverlust.

Louis Vuitton, "Malle-bibliothèque"

Bibliothekskoffer, probablement autour de 1920. Imprimé Toile Monogram. Bords avec Lozine-une bande et les Coins avec des raccords en laiton renforcé. Sur les côtés, dans le Rouge "P. F. B." décoré d'un monogramme. À l'intérieur: Dans hochklappenden, la Partie supérieure d'un Compartiment ouvert avec Sangle pour les Livres et deux petits Tiroirs pour articles de bureau. Dans la Partie inférieure de quatre petits Schubkästchen et un grand Tiroir pour une petite Machine à écrire et des Dossiers. 61x32x47 cm. D'âge et de traces d'usage, sinon bon État. Extérieur: Canvas est parfois lâche.


Autres modèles Louis Vuitton

malle automobile louis vuitton
Malle automobile
malle cabine vuitton
Malle cabine
Malle courrier louis vuitton
Malle courrier