Pour comprendre l'histoire des malles de luxe Louis Vuitton, Goyard, Moynat, Hermès de la fin du 19 ème siècle il faut comprendre l'histoire des coffres anciens qui ont mené l'homme à devoir créer ces objets de raffinement.
L'histoire des coffres remonte au début de l'histoire de l'humanité sur les 7 continents, c'est le premier meuble fabriqué par l'homme.
Meuble pour ranger ses effets personnels. En forme de caisse qui s'ouvre en soulevant le couvercle.
Il peut avoir des poignées sur le coté, un loquet ou une serrure mais ce n'est pas une obligation.
Fabrication souvent en bois massif (chêne, noyer, ou autre bois local).
Même s'il peut être déplacé il n'est pas prévu pour voyager, ce n'est pas sa fonction première.
Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois :
le tombeau de Toutânkhamon.
Un lot de coffres à dessus bombé, plat et pyramidale sera découvert.
Photo prise l'ors de l'ouverture
du tombeau de Toutankhamon
Novembre 1922
Comment ne pas voir une ressemblance
avec une malle moderne Louis Vuitton bordure cuir ou lozine.
Vers 1327 avant JC
Coffre trésor Toutânkhamon
bois ivoire argent et or
.
Vers 1327 avant JC
Coffre du mobilier funéraire en bois peint représentant les victoires de Pharaon sur les ennemis de l'Egypte - Toutânkhamon
61cm x 43cm x 44 cm.
Coffre en fer et en bronze où étaient conservés les objets de famille de grande valeur. Ce coffre se trouvait habituellement dans l'atrium. C'était un moyen de montrer la richesse de la famille que de posséder un tel coffre.
Vers 100 avant JC
Pompéi
Bois recouvert de fer et bronze
89 x 106 x 60 cm
Vers 1236
Coffre de Saint Louis
Période médiévale
émail champlevé
Musée du Louvre Paris
L’assemblage de planches de chêne de 6 cm d'épaisseur était renforcé par les pentures en fer forgé.
Les pieds permettent d’isoler le meuble du sol.
Vers 1300
Coffre à pentures
Chêne et fer forgé
Serrure au centre manquante
89 cm x 165 cm x 79 cm
Musée des arts décoratifs Paris
Vers 1480
Coffre couvercle bombé
Bois, cuir, fer, peinture
Dimensions 54 x 92 x 66
Musée de Cluny Paris
Bahut sculpté de motifs inspirés de l’architecture gothique.
Dans la mesure du possible, on devait éviter de transporter un tel coffre, dépourvu de poignées et joliment sculpté donc fragile.
Vers 1450
Bahut, noyer
musée Fenaille, Rodez
Directement dérivée du coffre, les premiers coffres-forts dits de "Nuremberg" apparaissent au début du 17 ème siècle, ce meuble servant à protéger les objets de valeur du vol.
Entièrement réalisé en fer. La clef au centre du couvercle actionne une serrure à complications occupant toute la surface du revers de ce couvercle.
Vers 1600
Coffre fort
Métal laqué vert
fausse entrée de serrure en façade
Ouverture sur le dessus actionnant six pênes
Provenance Allemagne
Vers 1640
Le coffre de Mazarin
Début de l'ère Édo
Cédre recouvert de laque et d'or
Dimension : 64 x 144 x 73 cm
Le coffre d’or dit Anne d’Autriche, est depuis longtemps considéré comme l’un des chefs-d’œuvre français. Il est aussi l’une des pièces maîtresses des anciennes collections royales encore conservées. Livré à Louis XIV au printemps 1676 « pour enfermer toutes les parures » c’est-à-dire les pierreries dont les costumes de cour du roi étaient constellés.
Témoignage unique du savoir-faire des artisans orfèvres parisiens.
Vers 1675
Coffre dit d'Anne d'Autriche
Structure en bois recouvert d'or.
Intérieur en satin rouge
Dimension 22 x 45 x 34 cm
L'art indien est une grande finesse. Ce type de coffre appelé aussi petit cabinet indo-portugais fabriqué en Inde (Gujarat et Sind) reproduit des formes occidentales. Ils ont été adoptés par les cours mogholes pour ranger des bijoux.
Vers 1680
ivoire sculpté dans l'ébène
Inde du nord-ouest
Musée du Louvre
Département des arts de l'Islam
Malle pour le transport du courrier postal
Vers 1700
Malle Postale
Découvert en 2017 avec son contenu
bois, cuir, tissu
Angleterre
Le mot coffre est alors donné à l'élément fixé sur un carrosse tiré par des chevaux.
Durant le Moyen Âge, il fallait se déplacer fréquemment en urgence pour des raisons politiques ou économiques et le coffre offrait l'avantage de contenir de nombreux objets : lits démontables, tentures, tapisseries, vêtements, objets précieux.
Outre le rangement, ce type de meuble avait plusieurs autres fonctions : on pouvait s’y asseoir, y dormir ou y prendre ses repas. Le coffre est donc le meuble « multifonctions » le plus ancien, dont vont dériver les armoires.
Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV.
Malle de carrosse à façade et couvercle légèrement bombés ornés de cuir clouté en laiton formant un motif de fleurs.
Vers 1750
Malle de carrosse de la marquise de Pompadour
bois gainé de cuir clouté
Dimensions : 56 x 113 x 58 cm
Malle :
Bagage en bois léger, recouverte de toile intérieur et extérieur. Muni d'une serrure et de fermoirs. La malle a une poignée de chaque côté facilitant son chargement et sa manutention.
Valise :
De même fonction que la malle, plus petite, elle ne dispose que qu'une poignée.
L'histoire des malles est intimement liée au voyage hippomobile (voiture à traction animal)
Il faudra attendre 1780 pour voir les premières compagnies de transport de personnes apparaître, mais étaient réservées à une élite. L’immensité des espaces d’Amérique du Nord popularisa les diligences de diverses compagnies, la plus célèbre étant la Wells Fargo fondée en 1852.
La malle bombée répond à ce nouveau besoin de voyage.
Contrairement au coffre sont but n'est plus d'être un meuble dans la maison mais d'être utilisé exclusivement pour déplacer ses effets personnels durant ses voyages.
Posées sur les toits des voitures, les premières malles bombées doivent désormais être légères et imperméables pour protéger leur contenu des intempéries.
Les malles n'étant pas protégées des intempéries le couvercle est bombé dans les deux sens pour que la pluie puisse s'écouler de part et d'autre.
La voûte augmente également la solidité du couvercle, tout comme un pont ou un tonneau (fût de vin).
Les maisons de Luxe Louis Vuitton et Goyard ont produit des malles bombées.
Louis Vuitton
Vers 1860
Toile Trianon, bois, fer blanc, papier
Malle bombée recouverte de peau à poils longs.
Peut être recouverte de peau de chèvre, sanglier ou autres gibiers pour protéger le contenue des intempéries. Fabrication rurale.
Vers 1850
Bois, peau de chèvre, acier
La malle Américaine est une malle robuste munie de ferrures en fer décoratives ouvragées.
Souvent recouverte de feuillard métallique repoussé.
Vers 1870
Malle trunk
bois et métal
Dimension 75 x 71 x 50 cm
provenance Amérique
Inventée en Angleterre la malle basket (panier) a une structure en osier permettant un gain de poids significatif, elle est recouverte de toile goudronnée.
La malle anglaise est plus légère et moins coûteuse que le bois.
Vers 1873
Malle Moynat
Toile noire imperméable
bordure cuirasse et cache serrure en vache
2 chassis en osier
1860 début d'un nouvel ère
C'est une révolution, les malles plates s'adaptent au mode de transport. Plus légères, moins encombrantes, elles peuvent s'empiler dans les wagons des trains et cale des paquebots.
Elles font disparaître progressivement les malles bombées.
D'origine toutes les malles de voyage sont recouvertes, pour protéger le contenu de la poussière, insecte et humidité.
Il n'existe donc pas de malle bombée ou plate en bois brut.
Beaucoup de malles ont
étés dénaturées en retirant la toile d'origine
pour laisser le bois apparents
Vers 1870 Louis Vuitton, Goyard et Moynat comprennent qu'il faut créer des malles à la fois innovantes, agencées, légères et esthétiques.
Aménager comme un écrin mettant en lumière le savoir-faire français, rien n'est trop beau c'est le début des malles de luxe.
A la fin du 19 ème siècle les automobiles n'intégraient pas dans leur carrosserie de rangement. Le châssis de voiture était acheté seul puis confié à un carrossier, la sellerie à un sellier... les malles quant à elles étaient confiées au malletier.
Les mots: Coffre et Malle
Perdurera sur les voitures modernes.
Le coffre en bois de camphrier est indispensable pour la conservation des fourrures, l'odeur particulière persiste pendant plusieurs années. Cet insectifuge éloigne les mites.
Assemblage de planches en bois massif à queue-d'aronde, coins et charnières laiton.
Certains l'appelle "coffres d'officier de marine" mais cette appellation est fantaisiste.
Vers 1940
Le coffre en bois de camphrier
Dimension : 41 x 95 x 45
Les malles à fourrure Louis Vuitton et Goyard étaient doublées de bois de camphrier
Astuce : Ce bois n'est jamais vernis, ni ciré d'origine, tout comme le bois de cèdre il est laissé brut pour ne pas emprisonner les arômes qui éloignent les nuisibles. Il est donc évidant de ne surtout pas le vernir.
La malle cerclée est une malle bon marché, produite jusque dans les années 70'.
Lattes de bois de hêtre.
Vers 1900 apparaissent les premières malles en fibre vulcanisée. La Maison Louis Vuitton rendra célèbre ce matériau avec son appellation commercial : Lozine. Dont il se servira principalement pour protéger les bordures du bagages, remplaçant le cuir et le metal.
Les autres fabriquants quant à eux fabriqueront des bagages entièrement avec ce matériau.
Malle ancienne recouverte de parchemin
Malle militaire pour ranger et livrer les munitions, armes de guerre et autre vivre sur le champs de bataille.
Vers 1914
Malle militaire 1 ère guerre mondiale
bois et métal peint
Dimension : 58 x 22 x 22 cm
A partir de 1936 et les premier congés payés en France, la production de bagages avec structure en carton explose, afin de réduire le coût de production et satisfaire une plus large clientèle désireuse de partir en vacances.
Même Louis Vuitton s'y mettra à la fin des années 50, avec sa valise Stratos, puis Satellite produite jusqu'en 2000.
L'histoire Moynat commence en 1849 devenue rapidement célèbre
grâce à ses créations destinées au monde automobile.
L'histoire Louis Vuitton commence en 1854, emballeur exclusif de l'impératrice Eugénie épouse de Napoléon III.
English page : Retrospective of old curved trunks