Rétrospective des malles bombées anciennes, coffres bois et bahuts

Histoire

ancienne coffre bois avant Louis Vuitton

Pour comprendre l'histoire des malles de luxe Vuitton, Goyard, Moynat de la fin du 19 ème siècle il faut comprendre l'histoire des coffres anciens qui ont mené l'homme à devoir créer ces objets de raffinement.

 

L'histoire des coffres remonte au début de l'histoire de l'humanité sur les 7 continents, c'est le premier meuble fabriqué par l'homme.

 

Définition : Coffre / Bahut

Meuble pour ranger ses effets personnels. En forme de caisse qui s'ouvre en soulevant le couvercle.

Il peut avoir des poignées sur le coté, un loquet ou une serrure mais ce n'est pas une obligation.

Fabrication souvent en bois massif (chêne, noyer, ou autre bois local). 

Même s'il peut être déplacé il n'est pas prévu pour voyager, ce n'est pas sa fonction première.

 

Egypte ancienne

coffre bois ancien époque Egypte

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois :

le tombeau de Toutânkhamon.

Un lot de coffres à dessus bombé, plat et pyramidale sera découvert.

 

Photo prise l'ors de l'ouverture

du tombeau de Toutankhamon

Novembre 1922

coffre bois ancien époque Egypte

 

Comment ne pas voir une ressemblance

avec une malle moderne Louis Vuitton bordure cuir ou lozine.

 

 

Vers 1327 avant JC

Coffre trésor Toutânkhamon

bois ivoire argent et or 

.

coffre funéraire en bois malle bombée ancienne

 

 

Vers 1327 avant JC

Coffre du mobilier funéraire en bois peint représentant les victoires de Pharaon sur les ennemis de l'Egypte - Toutânkhamon

61cm x 43cm x 44 cm.

Coffre époque romaine

malle époque romaine coffre clouté bronze

Coffre en fer et en bronze où étaient conservés les objets de famille de grande valeur. Ce coffre se trouvait habituellement dans l'atrium. C'était un moyen de montrer la richesse de la famille que de posséder un tel coffre.

 

Vers 100 avant JC

Pompéi 

Bois recouvert de fer et bronze

89 x 106 x 60 cm

Coffre du moyen âge

Coffre de Saint Louis Période médiévale ancien

 

Vers 1236

Coffre de Saint Louis

Période médiévale

émail champlevé

Musée du Louvre Paris

L’assemblage de planches de chêne de 6 cm d'épaisseur était renforcé par les pentures en fer forgé.

 

Les pieds permettent d’isoler le meuble du sol. 

Vers 1300

Coffre à pentures

Chêne et fer forgé

Serrure au centre manquante

89 cm x 165 cm x 79 cm

Musée des arts décoratifs Paris

 

Vers 1480

Coffre couvercle bombé

Bois, cuir, fer, peinture

Dimensions 54 x 92 x 66

Musée de Cluny Paris 

 

Bahut renaissance

Bahut sculpté de motifs inspirés de l’architecture gothique.

 

Dans la mesure du possible, on devait éviter de transporter un tel coffre, dépourvu de poignées et joliment sculpté donc fragile.

Vers 1450

Bahut, noyer

musée Fenaille, Rodez

 

Coffre fort

Directement dérivée du coffre, les premiers coffres-forts dits de "Nuremberg" apparaissent au début du 17 ème siècle, ce meuble servant à protéger les objets de valeur du vol.

 

Entièrement réalisé en fer. La clef au centre du couvercle actionne une serrure à complications occupant toute la surface du revers de ce couvercle.

 

Vers 1600

Coffre fort

Métal laqué vert

fausse entrée de serrure en façade

 Ouverture sur le dessus actionnant six pênes 

Provenance Allemagne

 

Coffre en cèdre du japon

 

Vers 1640

Le coffre de Mazarin

Début de l'ère Édo

Cédre recouvert de laque et d'or 

Dimension : 64 x 144 x 73 cm

 

 

 

 

Coffre des pierreries de Louis XIV

Le coffre d’or dit Anne d’Autriche, est depuis longtemps considéré comme l’un des chefs-d’œuvre français. Il est aussi l’une des pièces maîtresses des anciennes collections royales encore conservées. Livré à Louis XIV au printemps 1676 « pour enfermer toutes les parures » c’est-à-dire les pierreries dont les costumes de cour du roi étaient constellés. 

 

Témoignage unique du savoir-faire des artisans orfèvres parisiens.

  

Vers 1675

Coffre dit d'Anne d'Autriche

Structure en bois recouvert d'or.

Intérieur en satin rouge

Dimension 22 x 45 x 34 cm

Coffre Indo-Portugais

L'art indien est une grande finesse. Ce type de coffre appelé aussi petit cabinet indo-portugais fabriqué en Inde (Gujarat et Sind) reproduit des formes occidentales. Ils ont été adoptés par les cours mogholes pour ranger des bijoux.

 

Vers 1680

ivoire sculpté dans l'ébène 

Inde du nord-ouest

Musée du Louvre  

Département des arts de l'Islam

 

 

Coffre courrier

Malle pour le transport du courrier postal

 

Vers 1700

Malle Postale

Découvert en 2017 avec son contenu 

bois, cuir, tissu

Angleterre

Coffre de carrosse cuir cloutée

Le mot coffre est alors donné à l'élément fixé sur un carrosse tiré par des chevaux.

coffre bois brute moyen âge ancien France

Durant le Moyen Âge, il fallait se déplacer fréquemment en urgence pour des raisons politiques ou économiques et le coffre offrait l'avantage de contenir de nombreux objets : lits démontables, tentures, tapisseries, vêtements, objets précieux.

 

Outre le rangement, ce type de meuble avait plusieurs autres fonctions : on pouvait s’y asseoir, y dormir ou y prendre ses repas. Le coffre est donc le meuble « multifonctions » le plus ancien, dont vont dériver les armoires.

Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV.

 

Malle de carrosse à façade et couvercle légèrement bombés ornés de cuir clouté en laiton formant un motif de fleurs.

 

Vers 1750

Malle de carrosse de la marquise de Pompadour

bois gainé de cuir clouté  

Dimensions : 56 x 113 x 58 cm

 

 

Malle de voyage

Définition : malle

Malle : 

Bagage en bois léger, recouverte de toile intérieur et extérieur. Muni d'une serrure et de fermoirs. La malle a une poignée de chaque côté facilitant son chargement et sa manutention.

 

Valise : 

De même fonction que la malle, plus petite, elle ne dispose que qu'une poignée.

 

Malle bombée

Wells Fargo - Diligence
Wells Fargo - Diligence

L'histoire des malles est intimement liée au voyage hippomobile (voiture à traction animal)

 

Il faudra attendre 1780 pour voir les premières compagnies de transport de personnes apparaître, mais étaient réservées à une élite. L’immensité des espaces d’Amérique du Nord popularisa les diligences de diverses compagnies, la plus célèbre étant la Wells Fargo fondée en 1852.

 

La malle bombée répond à ce nouveau besoin de voyage.

 

Contrairement au coffre sont but n'est plus d'être un meuble dans la maison mais d'être utilisé exclusivement pour déplacer ses effets personnels durant ses voyages.

 

Posées sur les toits des voitures, les premières malles bombées doivent désormais être légères et imperméables pour protéger leur contenu des intempéries.

Pourquoi le dessus est il bombé ?

Les malles n'étant pas protégées des intempéries le couvercle est bombé dans les deux sens pour que la pluie puisse s'écouler de part et d'autre.

 

La voûte augmente également la solidité du couvercle, tout comme un pont ou un tonneau (fût de vin).

 

Malle bombée toile enduite

malle bombée ancienne

 

Les maisons de Luxe Louis Vuitton et Goyard ont produit des malles bombées.

 

Louis Vuitton

Vers 1860

Toile Trianon, bois, fer blanc, papier

 

 

 

Malle peau à poils longs

Malle bombée recouverte de peau à poils longs.

Peut être recouverte de peau de chèvre, sanglier ou autres gibiers pour protéger le contenue des intempéries. Fabrication rurale.

 

Vers 1850

Bois, peau de chèvre, acier

 

 

Malle Américaine

La malle Américaine est une malle robuste munie de ferrures en fer décoratives ouvragées.

Souvent recouverte de feuillard métallique repoussé.

 

Vers 1870

Malle trunk

bois et métal

Dimension 75 x 71 x 50 cm

provenance Amérique 

Malle basket (Malle anglaise)

Inventée en Angleterre la malle basket (panier) a une structure en osier permettant un gain de poids significatif, elle est recouverte de toile goudronnée.

La malle anglaise est plus légère et moins coûteuse que le bois.

 

 

Vers 1873

Malle Moynat 

Toile noire imperméable

bordure cuirasse et cache serrure en vache

2 chassis en osier


Malle Plate

Malle ancienne bombée et plate en bois

1860 début d'un nouvel ère

 

C'est une révolution, les malles plates s'adaptent au mode de transport. Plus légères, moins encombrantes, elles peuvent s'empiler dans les wagons des trains et cale des paquebots.

 

Elles font disparaître progressivement les malles bombées. 

D'origine toutes les malles de voyage sont recouvertes, pour protéger le contenu de la poussière, insecte et humidité.

  • toile
  • cuir
  • tissus
  • parchemin
  • papier
  • carton gaufré
  • metal
  • fibre vulcanisé
  • ... Etc 

 

Il n'existe donc pas de malle bombée ou plate en bois brut.

 

Beaucoup de malles ont

étés  dénaturées en retirant la toile d'origine

pour laisser le bois apparents

1870 Malle de luxe

Malle ancienne

Vers 1870 Louis Vuitton, Goyard et Moynat comprennent qu'il faut créer des malles à la fois innovantes, agencées, légères et esthétiques. 

 

Aménager comme un écrin mettant en lumière le savoir-faire français, rien n'est trop beau c'est le début des malles de luxe.

Autres malles

Malle automobile

Malle automobile

A la fin du 19 ème siècle les automobiles n'intégraient pas dans leur carrosserie de rangement. Le châssis de voiture était acheté seul puis confié à un carrossier, la sellerie à un sellier... les malles quant à elles étaient confiées au malletier.

 

Les mots: Coffre et Malle

Perdurera sur les voitures modernes.

Coffre en bois de Camphrier

Le coffre en bois de camphrier est indispensable pour la conservation des fourrures, l'odeur particulière persiste pendant plusieurs années. Cet insectifuge éloigne les mites. Assemblage de planches en bois massif à queue-d'aronde, coins et charnières laiton. 

Coffre en bois de Camphrier

 

Certains l'appelle "coffres d'officier de marine" mais cette appellation est fantaisiste.

 

Vers 1900

Le coffre en bois de camphrier

Dimension : 41 x 95 x 45

Malle cerclée

Malle cerclée ancienne

La malle cerclée est une malle bon marché, produite jusque dans les années 70'.

 

Lattes de bois de hêtre.

 

 

Bagage en fibre vulcanisée

malle en fibre vulcanisée ancien

Vers 1900 apparaissent les premières malles en fibre vulcanisée. La Maison Louis Vuitton rendra célèbre ce matériau avec son appellation commercial : Lozine. Dont il se servira principalement pour protéger les bordures du bagages, remplaçant le cuir et le metal.

 

Les autres fabriquants quant à eux fabriqueront des bagages entièrement avec ce matériau.

 

Malle en parchemin

 

Malle ancienne recouverte de parchemin

Malle militaire

malle militaire ancienne

Malle militaire pour ranger et livrer les munitions, armes de guerre et autre vivre sur le champs de bataille.

Vers 1914

Malle militaire 1 ère guerre mondiale  

bois et métal peint

Dimension : 58 x 22 x 22 cm

Bagage en Carton

malle en carton ancienne

A partir de 1936 et les premier congés payés en France, la production de bagages avec structure en carton explose, afin de réduire le coût de production et satisfaire une plus large clientèle désireuse de partir en vacances.

 

Même Louis Vuitton s'y mettra à la fin des années 50, avec sa valise Stratos, puis Satellite produite jusqu'en 2000.


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