Malle à chapeau Goyard ancienne by malle2luxe

malle goyard ancienne poignée cassée

 

Les ateliers de restauration malle2luxe sont situés au cœur de Paris.

 

Les lieux étant fermés au public nous profitons du blog malle2luxe pour vous faire découvrir notre art, celui de redonner vie aux objets d'autrefois, abandonnés. Comme cette malle à chapeau ancienne Goyard qu'un marchand des puces de Saint Ouen nous a confiée. 

 

La malle était en très mauvais état et invendable telle quelle.

 

Notre mission, lui rendre l’élégance d’antan sans la dénaturer.

 

La remettre dans son état d'origine avant son dernier voyage, ou si elle avait été gardée au sec et entretenue par le personnel de maison ?

étiquette malle goyard

Un nettoyage de la toile, simplement garder la patine des années passées à voyager.

 

 

Maison de luxe Goyard :

Fondée en 1845 La maison de luxe Goyard était un fabricant majeur du début du siècle rivalisant avec Louis Vuitton même si la production était inférieure en quantité. Le standing et noblesse de la clientèle étaient les mêmes, se mêlant parfois.

 

Du fait d'une moindre production, sur le marché de l'occasion les malles Goyard sont moins présentes. Même si leur prix de vente est moins élevé que celui d'une malle Louis Vuitton, elles n'en restent pas moins plébiscitées par un public averti.

 

chapeau malle a chapeau ancien louis vuitton et goyard

Nous ne connaissons pas de collectionneur de malles uniquement Goyard, mais plutôt des collectionneurs de malles Louis Vuitton qui agrémentent leur collection de pièces d'exception Goyard ou Moynat.

 

Histoire des malles à chapeau :

Ce couvrir la tête a toujours été un must de la mode, et plus encore à partir du 19è siècle, pour homme et pour dame. Il est alors inconcevable de sortir dépeigné ou tête nue dans passer pour une personne du bas peuple.

 

A partir de 1900 né un véritable engouement chez la femme pour les chapeaux volumineux et très chargés. Ornés de rubans, plumes démesurées et composition florales (fraîches ou en tissu) de style art nouveau, il se devait d'être assorti à la tenue.

 

Le transport de ces accessoires de luxe qui ne supportent pas être compressés demande des malles imposantes où l'on pouvait les ranger les épingler à la cage à ruban pour ne pas les froisser.

dessus de malle tres abimé

 

Dégât dû à un mauvais stockage

 

  • encrassement et salissure des surfaces
  • Oxydation des laiton
  • Toile gondolée
operation a coeur ouvert sur malle ancienne goyard

Ce n'est pas un simple nettoyage. Cette restauration demande un peu plus sans pour autant être d'une grande complexité pour nous qui sommes habitués aux restaurations de la dernière chance.

 

Le résultat était à la hauteur de notre maîtrise des différents corps de métier.

 

ancienne malle goyard avant restauration par un expert

La qualité de nos restaurations est inégalée et le résultat de celle ci en est une fois encore la preuve. La malle a retrouvé son chic, son luxe.

 

Sa patine, chargée d'histoire nous invite à imaginer les voyages lointains, cette malle qui protégeait les plus beaux chapeaux de ses riches clients, à une époque où le couvre chef était un accessoire réservé à une élite pour briller au yeux du monde.

 

Et quelle plus belle satisfaction que de voir ce marchand, heureux de retrouver sa malle métamorphosée. Il n'eu aucun mal à vendre cette superbe malle Goyard, partie en quelques jours seulement.

 

Apres restauration :


La suite :