Restauration d'une malle Louis Vuitton en aluminium

Une des malles les plus rares au monde.

malle Louis Vuitton rare et incroyable commande spéciale

 

C'est pour nous une chance et un privilège quand notre client nous a apporté cette malle d'explorateur Louis Vuitton en aluminium, de 1892 aux dimensions hors norme.

 

C'est incontestablement la malle la plus chère et l'une des plus rares que nous n'ayons jamais restaurée.

 

La notoriété de malle2luxe, le savoir-faire de nos ateliers et sa réputation internationale ont conduit notre client jusqu'à nous.

 

Un modèle plus petit et en moins bon état fut vendu chez Christie's la semaine passée et a battu le record du monde du prix en salle des ventes.

 

malle louis vuitton en alu super rare 1892

En nous confiant son trésor notre client savait qu'elle serait entre de bonnes mains et nous laissa carte blanche.

 

En effet nous sommes les seuls à respecter les règles de l'art.

Alliant savoir-faire et parfaite connaissance historique de la maison de luxe Louis Vuitton.

 

Sans dénaturer l'objet :

Conserver sans dégrader 

 

A la recherche de l'état d'origine :

la malle en coin

Notre objetif est toujours le même : 

 

Retrouver l'état d'origine avant son dernier voyage. 

 

Retrouver l'aspect dans lequel elle était il y a 90 ans lorsqu'elle était entretenue par le personnel de maison, qu'elle était bichonnée et aimée de son propriétaire.

Il faut imaginer à cette époque l'extravagance de voyager avec de telles malles. Ce luxe ne laissait personne indifférent et augmentait un peu plus la légende de son propriétaire. Que pouvait bien contenir cette malle ?

Après cette période éblouissante et glorieuse, elle fut abandonnée et oubliée sous la poussière.

 

Le but n'est pas d'avoir une malle neuve comme sortie d'usine ou reconditionnée mais de retrouver l'état d'origine sain, nettoyé, sans effacer son histoire.

expert en malle de collection louis Vuitton aluminium

 

Nous avions déjà restauré des malles en zinc, en laiton, en cuivre mais jamais en aluminium.

 

La première chose à déterminer est la finition de ce métal blanc, rarissime a l'époque. Etait-il brillant, mat, satiné, lisse, brossé ?

 

Le dessus était très oxydé avec des taches blanches et noires typiques de l'aluminium.

 

En examinant l'intérieur du couvercle et la jointure d'étanchéité, cette zone protégée des intempéries et de l'oxydation laissait apparaître le métal d'origine.

 

En frottant un peu avec un coton humidifié à l'alcool, l'éclat d'origine nous apparut : un métal poli brillant. Ce moment était incroyable ! on pouvait imaginer le résultat fini de cette malle !

 

L'aluminium est un métal compliqué à polir car très gras. Il s'agit de polir juste assez pour ne pas enlever la patine et ces petites pattes de mouche typiques de l'ancienne production d'aluminium dues au laminage de ce métal exceptionnel...

tres rare malle louis vuitton collection

 

Il nous faudra nous armer de patience. Plus de 100 heures de travail de nettoyage seront nécessaires pour retrouver l'état d'origine.

 

Malgré la masse imposante, cette malle qui reflète la lumière et le décor environnants est comme un caméléon. Très légère, presque invisible dans le décor. c'est un modèle fascinant, à contempler, ajoutant un peu plus de mystère à ses voyages et son histoire... l'aventure continue.