Histoire Louis Vuitton Malle

Georges gaston henry louis vuitton portrait

Louis Vuitton (1821 - 1892) est le fondateur de la dynastie et de la Maison. Après son apprentissage chez Maréchal comme « layetier-emballeur-malletier », il est remarqué pour ses talents et devient l’emballeur exclusif de l’impératrice Eugénie – point de départ de la Maison Louis Vuitton Malletier créée en 1854. 

1821 Le 4 août naissance de Louis Vuitton, Fondateur de l'entreprise naît à Anchay dans une famille de paysans et de meuniers du Jura.

 

1834 A 13 ans Louis Vuitton décide de gagner Paris à pied, cela lui prendra deux ans pour couvrir les 400 kilomètres le séparant de la capitale.

 

1836 Louis Vuitton devient apprenti chez un layetier emballeur , Monsieur Maréchal, qui lui apprend la conception et la réalisation des coffres et des malles de voyage.Il y deviendra par la suite premier commis avant de monter son entreprise.

 

1848 Rencontre de Louis Vuitton et de Goyard.

 

1852 Dépôt à Vienne du brevet de la malle armoire.

En 1854 Louis Vuitton fonde la société ouvre son tout premier magasin à Paris, rue neuve-des-capucines.

Louis Vuitton invente alors la malle plate en allégeant les structures et en les revêtant d’une toile enduite imperméable.

1856 Il revoit radicalement la conception des malles de voyage en renonçant au traditionnel couvercle bombé en faveur d’un dessus plat pour faciliter le chargement à l’arrière des voitures à cheval. Il remplace le cuir qui moisissait et se craquelait par un bois de peuplier tendu sur une toile imperméable gris perle qu’il appelle gris Trianon. La malle est équipée de coins, d’équerres, de poignées , d’emboîture en métal laqué noir et de lattes de hêtre fixées par des rivets. En guise de charnières, on colle deux pièces de toile renforcée à l’intérieur et à l’extérieur du coffre permettant une ouverture et une fermeture beaucoup plus aisée.

 

1857 Naissance de Georges Vuitton.

 

1858 Création de la première malle à casiers. .L’intérieur de la malle est équipée de casiers et de châssis pour faciliter l’emballage des robes. Le succès de ces nouvelles malles est tel que Louis Vuitton est préconisé par Charles Frédéric Worth , le couturier à la mode, pour emballer les robes des dames de l’aristocratie. Louis Vuitton devient alors le fournisseur officiel des malles de l’impératrice Eugénie.

malles ancienne louis vuitton

 

Son successeur, Georges (1857 - 1936), fait croître la notoriété de la maison à travers des actions de communication et des participations régulières aux expositions universelles. En 1896, Georges Vuitton crée, en hommage à son père, une toile faisant alterner les initiales enlacées LV, des pointes de diamants, des étoiles et des fleurs quadrilobées. Le brevet de la toile monogramme est déposé en 1905. Dans le même temps, il conçoit une serrure inviolable, défiée par Houdini, et dont la clé peut ouvrir une même série de malles.

De la troisième génération, seul Gaston-Louis survit pour reprendre la direction de Louis Vuitton Malletier en 1936. Il participe à la conception de nouveaux modèles. Dés la fin du XIXè siècle et en tant que collectionneur, il rassemble un musée personnel de malles anciennes dont certaines sont encore présentes dans les collections du musée des Arts Décoratifs (donation Louis Vuitton, 1986). Il conçoit en 1959 une nouvelle toile enduite, plus légère et plus facilement transportable. En 1977, l’entreprise familiale est gérée par Odile Vuitton, fille de Gaston-Louis, et par son mari. Depuis 1987, Louis Vuitton fait partie du conglomérat français LVMH Louis Vitton Moët Hennessy, premier groupe mondial de luxe dirigé par Bernard Arnault.

 

Création atypique et révolutionnaire, les malles qui ont fait le succès de VUITTON.

Malle explorateur L. Vuitton

Nombreuses sont les malles d'explorateurs Louis Vuitton en fait une spécialité.

 

Malle lit L. Vuitton

malle lit louis vuitton

1868 La malle-lit figure dans les items commandés par les officiers pour les campagnes et voyages exploratoires

 

1905 La malle lit de Pierre Savorgnan de Brazza 

Le nom de cet explorateur français d'origine italienne demeure rattaché au Congo : après une première mission de reconnaissance entre 1875 et 1878, ce diplomate signe un traité de paix avec le Makoko des Batékés, perçu en France comme le roi du Congo, au cours de sa deuxième mission 1880-1882. Lors de sa troisième mission en

1905, Pierre Savorgnan de Brazza est désigné par le ministre des Colonies pour enquêter sur les exactions commises contre les Congolais. Avant de partir, il passe commande d'une série de malles dont deux malles-Lit, adaptées à sa taille.

Malle en cuivre et laiton L. Vuitton

Malle explorateur cuivre et laiton louis vuitton

Malle zinc L. Vuitton

malle explorateur louis vuitton en zinc

1890 la malle étanche en zinc pour les Colonies

 

A la fin du XIXeme siècle, Louis Vuitton propose à ses clients des malles recouvertes de feuilles de zinc, mais aussi de cuivre ou d'aluminium, idéales pour transporter au bout du monde ce que l'on a de plus précieux ou de plus utile, sans craindre la chaleur ni l'humidité typique des pays tropicaux.

 

Les malles en zinc on été construites en trois typologies, de six tailles chacune. Depuis 1890, l'apparition de serrures incrochetables brevetées assure au voyageur l'inviolabilité de ses bagages.

Malle Aluminum L. Vuitton

malle cabine aluminium louis vuitton

1892 Malle Cabine Aluminium

 

Malle Cannée L. Vuitton

commande spéciale malle louis vuitton cannée

1889 Malle pour homme toile cannée, finition métal peint, dite mauresque.

Malle Wardrobe Louis Vuitton

malle wardrobe louis vuitton

1875 1976 Malle-Armoire (wardrobe)

Louis Vuitton imagine cette nouvelle armoire, l'une des inventions les plus ingénieuses et mythiques de la marque. Conçue pour être ouverte à la verticale, emporter sa garde robe partout avec soi ! Cette malle révolutionnaire était en effet conçue pour être ouverte à la verticale, avec une penderie d'un coté et un jeu de tiroirs de l'autre afin d’éviter aux globe-trotters la corvée de déballer leurs vêtements à chaque escale. 

 

1913 wardrobe complet. Ce modèle fait partie de l'importante série de bagages commandée par Sacha Guitry et son épouse, Yvonne Printemps. La plupart des malles du couple sont personnalisées et numérotées. Ce procédé de numérotation par des chiffres ou des lettres permet de distinguer une malle et son contenu dans la suite de bagages.

Malle Auto L. Vuitton

trunk auto louis vuitton malle vuitton auto automobile Kellner

1897 Malle automobile

 

Véritable passion de Georges Vuitton l'automobile est un point essentiel de la stratégie d'entreprise Louis Vuitton Trunk.

 

Georges Vuitton présenté en 1897, le premier prototype de malle auto. A cette époque ou les châssis de voiture était achetés seuls puis confiés à un carrossier tel Labourdette, Kellner, Janteaud, Boulogne ou Rothschild pour devenir un véritable petit Pullman de la route. 


Tout cela Georges le vit intensément, avec une logique irréfutable il proclame bien haut qu'on ne saurait goûter tous les charmes du voyage en voiture si l'on ne peut emporter avec soi tout ce qu'on emporte par le train ou en bateau. Il propose donc, lors des différents Salons de l'automobile, des malles auto pour le porte-bagages ou le pavillon.

 

malle de pavillon trucks for the top Georges Louis Vuitton paris auto car automobile

Les malles sont recouverte de toile enduite noir imperméable, la fermeture est biseautée... tout ça rendant la malle imperméable à la pluie et à la poussière.

Georges L. Vuitton prévoit des jeux de malles superposables et épousant exactement le galbe du dos de la carrosserie. Il dessine des malles au dessus plat et au fond cintré afin de répartir la charge et de ne pas endommager le toit.

Malle Idéale L. Vuitton

1905 Malle Idéale (Malle parfaite)

 

Malle idéale, Vestiaire masculin

 

Elle fut nommée "Parfaite" puis "idéale". C'est dire l'absolu de son concept.

 

Lancée à Paris en 1905, la malle idéale "offrait le double avantage de contenir beaucoup sous un petit volume et de tout présenter dès qu'elle était ouverte" comme une boîte à outils géante.

 

Elle pouvait ranger 6 complets, 18 chemises, 1 pardessus, 5 paires de chaussures, linge de corps, cravates, gants, mouchoirs, chapeau, canne, parapluie et club de golf, bref, tout ce qui était indispensable à un séjour d'affaires d'une semaine.

 

malle à chaussure Lily Pons Louis vuitton
malle à chaussure Lily Pons - Louis vuitton

 

 

Malle à chaussures Lily Pons, célèbre cliente qui donna son nom à cette malle de transport de souliers.

1929 Malle Spéciale pour photographe

1930 Malle Secrétaire Stokowski, célèbre compositeur de l'époque

 

1930-31 malle croisière jaune

malle poupée louis vuitton

 

Malle poupée Louis Vuitton.

 

Malle pour enfant. 

Boutique Louis Vuitton 1854 - 1978

 

Idéal pour dater une malle qui possède une étiquette intérieur, l'adresse des boutiques donne une indication sur l'ancienneté une bagage.

 

ancienne boutique shop L Vuitton 1 rue du scribe

4 rue neuve des capucines 

Ateliers à Asnières

Installation 1 rue scribe 

Londres 289 Oxford Street 

Déménagement Londres au 454 Strad Street 

Déménagement Londres au 149 New Bond Street

Nice - 4 jardin Albert 1er 

Lille - 34 rue Faidherbe

Champs Élysées - 70 Champs-Élysées
Cannes - 10 rue des belges

Déménagement Nice au 12 avenue de Verdun 
Vichy - 1 rue du parc
78 bis av Marceau 
1978 Japon


Cadeau VIP

Les mini-malles sont des cadeaux offerts par Louis Vuitton à ses plus fidèles clients.

malle a fleur vuitton

 

Malle à fleurs avec bac en zinc vers 1910, papier monogramme

 

Chez Louis Vuitton, on se fait une règle de n'accorder aucun rabais, ni remise, pour quelque motif que ce soit.

Afin de remercier autrement leurs plus fidèles clients, Georges et Gaston-Louis Vuitton décident de procéder plus galamment en honorant les dames.

mini malle vuitton louis

Plutôt que de leur envoyer banalement des fleurs noyées dans l'asparagus et le papier cristal, ils imaginent que ce bouquet leur arrive planté dans une petite malle jardinière en toile Monogramme dont l'intérieur est isolé de l'eau et de l'humidité par un bac en zinc. Loisir est laissé ensuite à la gent féminine de poursuivre cette destinée ou de recycler cette malle comme bon lui semble, en boîte à couture, à bijoux ou à cigarettes.

 

Cette charmante tradition, fut remise au goût du jour en 2010 avec des presse-papier.

 

1989 malle en carton césar arman ben

1989 mini malle carton

 

Dans la famille Iconoclastes, nous demandons les oncles ! Nous sommes en 1989, Ben, César et Arman, dépositaires agités du nouveau réalisme des années 1960, prêtent leur insolent génie créatif à la Maison Louis Vuitton. Pour l’inauguration de l’immeuble du 54 avenue Montaigne, le trio choisit de se mettre en boîte. Résultat : une petite malle en carton, fragile, effrontée et parée du mythique motif Monogram. À l’intérieur de ce coffret précaire, 3 bijoux promis à la postérité : une broche façon « accumulation » pour Arman ; un pendentif-boîtier d’un genre rustique sur lequel Ben a inscrit de sa célèbre écriture : « Cette boîte contient peut-être un diamant » ; et une broche « compression » pour César, le maître en écrabouillage d’automobiles. Éditée à 850 exemplaires, dont 25 signés de la main des artistes, cette malle-là s’amuse follement et joue la rencontre espiègle de matériaux prosaïques et d’un noble savoir-faire. Ou comment faire entrer le monde dans une exposition miniature.

mini malle vuitton miss france 2010

 

2010 Mini-malle courrier Miss France

 

Presse papier en monogramme rehaussée de l'inscription Miss France et du drapeau français, bords en composite marron, coins et fermeture laiton, poignées et sangles en cuir.

 

Cette mini malle ne s'ouvre pas contrairement aux autres modèles

mini malle zinc 2011 vuitton

2011 Mini-malle zinc

 

Réplique d'un modèle de 1899, "malle spéciale pour homme", réduit fidèlement a l'échelle 1/7. tous les détails de cette malle exceptionnelle, visible dans le musée Louis Vuitton à Asnières, sont fidèlement reproduits et patiné comme l'original, y compris les étiquettes collées par son ancien propriétaire.

Mini malle à chapeau 2012 louis vuitton

2012 Mini-malle à chapeaux

 

Réplique d'un modèle de 1895, malle chapeau pour dame en toile Damier, personnalisé avec un "T" dans un triangle rouge et un chiffre "3", réduit fidèlement à l’échelle 1/7.

 

Cette pièce pouvait contenir jusqu’à 6 chapeaux qui étaient épinglés à la cage ou au châssis rubané à l'aide d’épingles et de petits rubans. A l'époque où voyager sans chapeau était inconcevable, ces accessoires fragiles méritaient un bagage à part entière leur permettant de garder leurs formes parfaites en toutes circonstances.

 

A l’intérieur, se trouvait une cage assez profonde pour accueillir des capelines volumineuses, et un plateau pour les chapeaux plats.

2013 mini malle à rayures vuitton

 

 

2013 Mini-malle à rayures

 

La mini-malle courrier est la réplique fidèle au 1/7eme d'une malle datant de 1888 et recouverte de toile rayée de couleur beige et marron. Sur les cotés, les initiales marquées A.P suggèrent le nom de son propriétaire. Dédié à l'homme, le modèle Courrier se caractérise par ses deux châssis et sa hauteur intérieure plus basse que sur les autres malles pour homme de l'époque. Son usage était donc essentiellement réservé aux vêtements.

 

Afin de faciliter l'identification des malles Louis Vuitton jusque là recouvertes de toile grise, la Maison utilise à partir de 1872 un nouveau motif : une toile rayée de couleur rouge et marron. Plus tard, ce motif est décliné dans d'autres coloris.

2015 vuitton malle a fleur M41504

 

 

2015 Malle a fleurs Réédition

 

Louis Vuitton propose une réédition de sa fameuse malle a fleur.

 

M41504 mini malle a fleur louis vuitton

Reference : M41504

 

Disponible en boutique

 

Prix (Janvier 2017) : 4 500 euros.


Livre & Bibliothèque

Le voyage - Depuis les temps les plus reculés jusqu'a nos jour - Georges Vuitton

1901 le voyage emile gautier Georges fils de louis vuitton

 

Le voyage 

Depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. 

 

Année : 1901

 

En français

 

Illustré de quarante gravures sur bois

 

Préface par Émile Gautier

Paris 

Pairault & cie, imprimeurs éditeurs

3 passage nollet 3

 

Édition originale, 294 pages (non coupées)

 

Dimension : 165 mm x 255 mm

 

Ouvrage passionnant et rare rédigé par Georges, fils de Louis Vuitton.

 

Couverture du livre : Signée Charles Henri Pille (1844-1897). Cette illustration dénote l'engouement du public de la fin du XIXe siècle pour le Moyen Âge. Sur l'enseigne on peut lire " Lors Vuitton, Huchier" , terme issu du latin du XIIe siècle et désirant les fabricants de malles.

125 ans de Louis Vuitton et l'époque vue par J.H.Lartigue

125 ans de louis vuitton livre 1980

125 ans de Louis Vuitton

L'époque vue par J.H.Lartigue

 

Edition : Entreprise Louis Vuitton

 

Année : 1980

 

Langue : Français ou Anglais

 

Livre en deux volumes (saumon / beige) sous coffret.

Etui cartonné recouvert d'un toile brune.

Chronologie historique illustrée. Nombreuses photographie de J.H. Lartigue E.O. H.C Bookseeler inventory

 

Plaquette publicitaire éditées à l'occasion des 125 ans de Louis Vuitton et qui furent gracieusement offertes a ses fidèles clients.

 

 

La malle aux souvenirs - Henry Vuitton

La malle aux souvenir henry louis vuitton livre

 

La malle aux souvenirs

 

Editions Mengès 

 

année : 1984

 

Langue : Français

 

Tiré à seulement 4 000 exemplaires

 

Nombre de page : 158

 

Ce livre a été écrit par Henry Vuitton, petit-fils de Louis Vuitton

L'âme du voyage

L'âme du voyage louis vuitton 1991 malle

L'âme du voyage

 

Editeur : Louis Vuitton Malletier

 

Année : 1991

 

Langue : Français et Anglais

 

Feuillets dans chemise cartonnée et sous emboitage. Nombreuses photographies couleurs

 

Nombre de page : 81

 

Edition limitée a seulement 3000 exemplaires numérotés. 

Louis Vuitton une saga française

Louis Vuitton une sage Française 

 

Edition : Fayard 

 

Année : 2004

 

C’est en 1821, dans un hameau du Jura, qu’une jeune meunière donne naissance à Louis Vuitton. A quatorze ans, quelques francs en poche, l’adolescent décide de monter à Paris. Deux ans de voyage à pied, deux ans d’une existence à la rude. Le baluchon sur l’épaule, le jeune Louis se dirige à grands pas vers son destin hors du commun.Trente ans plus tard, l’apprenti a fondé son affaire de malles et d’emballage de modes. Destitution de Louis-Philippe, guerre contre la Prusse, fuite de Napoléon III, Commune ou naissance de la République, aucun événement ne le distrait du but qu’il s’est fixé : réussir. Et c’est dans les gares, en observant les voyageurs, qu’il imagine les astuces à même de leur simplifier la vie. Il fait un malheur en inventant la malle plate !Avec l’épopée du rail, l’essor de la marine à vapeur, l’expansion coloniale, avec Thomas Cook et ses voyages en groupes, Pullmann et ses wagons tout confort, Worth et sa mode vestimentaire adaptée au voyage d’agrément, Boucicaut et ses nouvelles méthodes de vente, avec les Expositions universelles à la gloire du progrès - Louis Vuitton participe à l’avènement du tourisme moderne et devient un commerçant puissant. En ses ateliers d’Asnières se produisent malles-lits, malles pique-nique, malles à chaussures, à ombrelles, à chapeaux et wardrobes, qui soulèvent l’enthousiasme d’une clientèle aisée.Des salons de l’impératrice Eugénie, dont il fut l’emballeur particulier, aux prestigieux magasins de Londres, Nice, Paris ou Vichy, Louis Vuitton crée sa propre légende, un mythe que ses fils et petits-fils, Georges et Gaston, vont grandir à leur tour. Mais une légende ne fait pas qu’aligner riches heures et succès. Contrefaçons, coûts d’exportation, crises économiques sont autant d’aléas qui fragilisent l’industrie du luxe. Et sous l’occupation allemande, la peur du déclin conduit à de nouveaux marchés… Après-guerre, la légende Vuitton se reconstruit autour de trois mots : luxe, fonctionnalité, innovation. Devise qui vaut encore aujourd’hui, alors que la maison est passée en d’autres mains et a pris un nouvel essor.Le minutieux travail d’historienne de Stéphanie Bonvicini, élégamment nourri de références à la littérature de voyage, aux arts et aux moeurs de l’époque, retrace l’itinéraire d’une famille et d’une marque d’exception, qui fête aujourd’hui son cent cinquantième anniversaire.

 

Nombre de page : 364

 

 

Louis Vuitton la naissance du luxe moderne

Louis Vuitton

La naissance du luxe moderne

 

Editions de la Martinière

 

Année : 2005

 

Langue : Existe dans toutes les langues dont Français.

 

Nombre de page : 540

 

Cette édition conte l’histoire de la Maison, de sa création en 1854 à nos jours. Livre-somme, véritable contenu de référence, il offre un éclairage unique sur les évolutions et inventions de la marque qui érigea le voyage en art de vivre.

Louis Vuitton : Art, mode et architecture

Louis Vuitton : Art, Mode et Architecture

 

 

Louis Vuitton a toujours cultivé des liens étroits avec l'art, l'architecture, le design et la photographie. Ce livre explore 80 collaborations, avec Takashi Murakami et Stephen Sprouse entre autres.

 

 

Livre qui ne traite pas des malles anciennes ni moderne.

Louis Vuitton : 100 malles de légendes

100 malles de légendes

 

Probablement le livre le plus complet qu'il existe. Un régale pour les amateurs de malle d'exception.

 

 

Cet ouvrage exceptionnel, préfacé par Patrick-Louis Vuitton, réunit les plus belles créations de la Maison. Malle-lit, malle-armoire, Tea-Case, nécessaire de toilette, malle de cirque, malle-bibliothèque ou boîte caviar : autant de pièces incroyables derrière lesquelles se devinent les aventures passionnantes de leurs propriétaires. L’ouvrage dévoile également tous les secrets de fabrication d’une malle Louis Vuitton et révèle que l’esprit de la Maison reste toujours animé par la même volonté : perpétuer l’excellence d’un savoir-faire et faire de l’art du voyage un véritable art de vivre.

La malle recueil de nouvelles

La malle

Recueil de nouvelles

 

 

 

Louis Vuitton et les Editions Gallimard publient La Malle, un recueil de nouvelles collectif. En collectionneur passionné, Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, constitua des archives fabuleuses constituées d'articles de presse et faits divers sur l'objet de son obsession : la malle. Quarante ans plus tard, onze écrivains français y ont eu accès et redonnent vie à des histoires de vol, d'espionnage, de princesses, de malles égarées ou sanglantes... Voici onze nouvelles par Éliette Abécassis, Fabienne Berthaud, Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, Nicolas d’Estienne d’Orves, Patrick Eudeline, David Foenkinos, Philippe Jaenada, Yann Moix, Véronique Ovaldé et Bruno de Stabenrath.

Les sacs de ville Louis Vuitton : Une histoire naturelle

Les sacs de ville Louis Vuitton : Une histoire naturelle 

 

Louis Vuitton présente la toute première taxonomie de ses plus emblématiques sacs de ville réalisés depuis le début du siècle dernier. Cette précieuse édition dresse l'inventaire des créations de la Maison à la manière des grands livres d'histoire naturelle. Speedy, Papillon, Alma, Lockit, Bucket, Neverfull, Sac Plat, Pochette, chaque grande lignée est présentée, de la plus ancestrale aux plus récentes mutations. Ainsi, par un éclairage documenté et richement illustré, cet ouvrage prend le parti d’une nouvelle lecture du sac de ville Louis Vuitton.

Louis Vuitton : Voguez Voller Voyager

Voguez Voller Voyager

 

 

 

Créé sous la direction d’Olivier Saillard, organisateur de l’exposition « Volez Voguez Voyagez - Louis Vuitton », cet ouvrage reprend la structure de l’exposition présentée au Grand Palais de Paris du 4 décembre au 2 février 2016. De plus, il est enrichi de contenus inédits: 

100 images exclusives de la photographe Katerina Jebb, connue pour sa vision unique des articles de mode. 

Des fictions et essais critiques sur Louis Vuitton, rédigés par 20 des critiques et auteurs de fiction les plus prestigieux du monde entier. 

Un catalogue illustré de l’exposition (les objets sont regroupés, avec des légendes et des images).

Cette édition de luxe a été confectionnée à partir de matériaux raffinés, selon des techniques sophistiquées, ce qui en fait l’un des plus beaux catalogues d’exposition jamais édité.

Windows book Louis Vuitton

Windows book Louis Vuitton

 

 

Les vitrines de Louis Vuitton ont toujours résumé l’esprit audacieux et aventureux de la marque, son caractère et sa créativité. Disponible en édition limitée, cette œuvre exceptionnelle rassemble des vitrines spectaculaires créées par Faye McLeod et Ansel Thompson au cours des cinq dernières années, célébrant un design inspiré, chic et créatif. Ce volume intègre également une introduction de Vanessa Friedman, directrice mode du New York Times et critique.


Dernière exposition Louis Vuitton en france