Même si l'aluminium a envahi pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne, il fut une époque où l'aluminium valait plus que l'or.
En 1807 un physicien britannique nomme "aluminium" un métal dont il suppose l'existence.
En 1854 un chimiste français présente le premier lingot d'aluminium à l'académie des sciences.
L'Empereur Napoléon III finance avec ses propres deniers la production d'aluminium.
En 1855, les premiers lingots d'aluminium sont présentés à l'exposition universelle de Paris, faisant l'admiration de la foule pour ce métal révolutionnaire. Malléable, souple, peu oxydable et très léger. On l'appelle alors l'or blanc de Napoléon.
A cette époque l'aluminium est très cher à produire dû à son procédé chimique, considéré comme un métal précieux, il est alors plus cher que l'or. On l'utilise pour produire :
L'aluminium était alors ce que l'on faisait de plus précieux et de plus luxueux en France à cette époque. Les plus grands s'y intéressent comme l'orfévre Christofle qui manifeste trés tôt de l'intérêt pour ce métal, il dépose des brevet et il imagine alors des produits élitistes. La manufacture de Sèvres s'y intéressera également. Napoléon III offrira un bracelet d'aluminium à la Reine Victoria. Et Eugenie épouse de Napoléon, avide de progrès, commandera plusieurs pièces en aluminium.
Ainsi lorsque l’Empereur Napoléon III reçevait des invités de marque, ils étaient servis dans de la vaisselle en aluminium, les autres devaient se contenter de la vaisselle en or.
Ce n'est qu'en 1907 que l'aluminium devient un produit plus industriel grâce à un nouveau procédé d'électrolyse. Plus la production augmente plus son prix baisse : c'est la principale raison de son succès.
En 1910 l'aluminium coûtait un peu plus cher que l'étain, valait le double du cuivre et surtout huit fois plus que le plomb et le zinc.
En 1955, l'échelle des prix de vente traduit un renversement de la situation : le cuivre et l 'aluminium sont au même prix.
Jusqu'a la 1ère guerre mondiale la France est le 1er producteur d'aluminium.
Production d'aluminium pour la France par an :
A partir de 1852 Mr Louis Vuitton s'occupe personnellement des toilettes de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
Remis dans son contexte les malles en aluminium total ou partiel sont exceptionnelles c'est le summum du chic ! Alliant nouvelle technologie, matière précieuse et savoir-faire français. Les malles en aluminium seront produites en très petite quantité au vu du prix de la matière première. Les malles Louis Vuitton en aluminium sont des malles pour une clientèle d'explorateurs et de voyageurs élégants. Les malles recouvertes d'une fine couche de metal sont résistantes et étanches grâce à un système breveté. Imposants, ces bagages ne sont pourtant pas plus lourds que leurs équivalents en cuir ou en toile.
A notre connaissance toutes les malles Louis Vuitton en aluminium ont était produite durant l'année 1892 de manière ultra confidentiel.
Malle Cabine Louis Vuitton
Année : 1892
Extérieur : Aluminium massif
Bordure et coins : Aluminium massif
Serrure et fermoirs : Aluminium massif
Clous : Aluminium massif Marqué Louis Vuitton
Dimension : Dimension : 80 cm x 49 cm x 33 cm
Malle Cabine Louis Vuitton
Année : 1892
Extérieur : Aluminium massif
Bordure et coins : Aluminium massif
Serrure, fermoirs et poignées : Laiton nickelé
Clous : Aluminium
Dimension : 73 cm x 44 cm x 33 cm
Malle Courrier basse Louis Vuitton
Année : 1892
Extérieur : Aluminium massif
Bordure et coins : Aluminium massif
Serrure, fermoirs et poignées : Aluminium massif
Clous : Aluminium massif Marqué Louis Vuitton
Dimension : 75 cm x 43 cm x 42 cm
Cette malle a battu le record du monde des enchères en salle des ventes chez Christie's en Décembre 2018.
Malle Courrier haute Louis Vuitton
Année : 1892
Extérieur : Aluminium massif
Bordure et coins : Aluminium massif
Serrure, fermoirs et poignées : Aluminium massif
Clous : Aluminium massif Marqué Louis Vuitton
Dimension : 77 cm x 45 cm x 54 cm
Cette malle ultra rare et la plus chère au monde a été restaurée dans nos ateliers.
Moins rare même si intéressante, produite 6 ans après les malles full aluminium et mixtes.
Malle Courrier Louis Vuitton
Année : 1898
Toile Vuittonite orange 1ère génération
Bordure et coins : Aluminium massif
Serrure et fermoirs : Laiton nickelé
Clous et pointes : Laiton massif
Dimension : 47 cm x 45 cm x 82 cm
Malle à chapeau Louis Vuitton
Année : 1898
Toile au monogramme tissé
Bordure et coins : Aluminium massif
Serrure et fermoirs : Laiton nickelé
Clous et pointes : Laiton massif
Dimension : 52 cm x 52 cm x 102 cm
Et pour finir, ne pas confondre, une malle à bordure en acier qui a été décapée et polie, avec une malle à bordure en aluminium.
Dans le premier cas on est sur la version "bas de gamme" de la marque, dans le second en aluminium c'est la version "ultra haut de gamme".
Certains marchants essayent de duper les clients. Notre guide d'achat vous aidera a y voir plus clair.
Face au succès et a la convoitise, Louis Vuitton relance les malle aluminium "style" explorateur.
Malle courrier explorateur Louis Vuitton - M10072
Cette malle Courrier Lozine 110 Aluminium revisite dans un esprit moderne les malles en métal utilisées autrefois par les explorateurs, offrant une interprétation unique du modèle Courrier Lozine emblématique.
Dimensions : 113 x 52.5 x 57 cm
(Longueur x Hauteur x Largeur)
Prix Novembre 2021 : 90 000 €
Coffret explorateur aluminium Louis Vuitton - M20470
Ce coffret Accessoires Aluminium revisite dans un esprit contemporain les malles historiques en métal utilisées par les explorateurs, offrant une interprétation unique du coffret Accessoires.
Dimensions : 38 x 19 x 20 cm
(Longueur x Hauteur x Largeur)
Prix Novembre 2021 : 25 000 €
Aluminum : English page