Malle bibliothèque Louis Vuitton

Un livre ouvert sur le savoir.

Ces malles-bibliothèques séduisirent tous ceux qui ne pouvaient envisager un voyage, le plus court fût-il, sans leurs chers livres. Ou bien qui ne résistaient pas, au cours de leurs périples, à acheter des éditions rare ou généralement introuvables.

 

il ne faut pas oublier qu’à l’époque, le livre de poche n’existait pas.

 

Il existe des dizaines de versions différentes.

 


Malle encyclopaedia britannica - 1911


 

Malle encyclopaedia britannica Louis Vuitton

malle bibliothèque Louis Vuitton

 

En 1911, Un vent romanesque souffle sur Louis Vuitton. Histoire d'une malle pour l'amour des mots et du voyage. C’est l'une histoire de malle, de monogrammes, de tiroirs secrets, de promesses d’écriture et de renaissances.

 

Au milieu de XIXème siècle, la Maison Louis Vuitton commence à imaginer des malles personnalisées. L’heure est alors aux transports modernes et le monde rêve d’ailleurs.

malle bibliothèque Louis Vuitton

Au milieu de XIXème siècle, la Maison Louis Vuitton commence à imaginer des malles personnalisées. L’heure est alors aux transports modernes et le monde rêve d’ailleurs.

 

Cette malle exceptionnelle embarque tous les volumes de l'Encyclopédie Britannica Louis Vuitton Tronc De Cambridge.

 

Dimensions : 26 cm x 89 cm x 33 cm

malle bibliothèque Louis Vuitton Encyclopédia

 

Malle bibliotheque spéciale encyclopaedia britannica en toile Monogram commandée en 1910 par l'editeur de l'encyclopaedia britannica afin de livrer les vint-neuf volumes de la onzième édition a ses souscripteurs, cette malle bibliotheque fut réalisée en 1000 exemplaires.

 

Relevant du registre des malles de commerce ou marmottes, celle qui est exposé ici est une boite a libre dans laquelle, une fois le couvercle ouvert, les volimes apparaissent rangés afin d'en identifier immédiatement le numero et le contenue. 


Malle bibliothèque Louis Vuitton - 1914

malle bibliothèque Louis Vuitton

 

 

Publicité 1926
Publicité 1926 - malle bibliothèque Louis Vuitton

Comme les coffres étaient si lourds, ils n'étaient souvent pas portés par le propriétaire ou le voyageur, mais généralement par les domestiques via ses poignées. Les malles ont été remplacées par des valises plus légères et moins chères. Ces nouvelles formes de bagages ont également des talons permettant à l'article de devenir plus facilement mobile.

Le «coffre à bibliothèque» de Louis Vuitton. En 1923, Louis Vuitton créa une malle à livres dont l’utilisation n’était pas exclusive pour les voyages, mais aussi pour la maison. De nombreux écrivains connus ont rejoint les bibliophiles et les collectionneurs acquérant ces troncs, dont Ernest Hemingway et Françoise Sagan.

Les livres, amis inséparables du touriste, mais amis difficiles à placer dans les malles !… Les voici cependant dans une charmante malle qui forme une bibliothèque dès que l’on arrive à la villa ou à l’hôtel. Placée sur une table ou sur un meuble, elle est un peu de notre home transporté partout avec soi.

Issu d’une publicité parue dans le Figaro du 02 Juillet 1926.


Malle pour machine a écrire Louis Vuitton

 

Malle bibiliothèque

 

Sur le principe d'ouverture de la malle idéale, Louis Vuitton avait créer d'exquises petites malles pour les livres. Posées debout sur une table elle semble offrir les volumes. Indépendamment de ce modèle, Louis Vuitton propose de nombreux autres types.

Malle pour machine a écrire Louis Vuitton

 

Un tiroir simple, dessous un tiroir pour la machine a écrire.

 

Celui qui est présenté est un modele en vuittonite Jaune.

 

Intérieur vuittonite orange.

 

Découvrir sa restauration...

 



Malle pour machine a écrire Louis Vuitton

malle bibliothèque machine à écrire

Tous les livres nécessaires pour un voyage en bateau jusqu’à Londres.

 

La librairie de voyage de Gaston-Louis Vuitton

Vuitton était un lecteur compulsif – à un point quasiment obsessionnel, comme on peut le voir à sa collection de coupures de presse (où l’on trouve une bande dessinée représentant, avec beaucoup d’humour noir, le cadavre d’une femme dissimulé dans la malle qui porte son nom). Vuitton désirait avoir une librairie portable pour les longs voyages, et conçut une malle qui pouvait accueillir assez de livres pour occuper les trois à six mois de traversée de l’Atlantique si communs à l’époque.

Ame voyageuse en bandoulière Ernest Hemingway rêve à son tour sa malle idéale. Gaston Louis Vuitton lui donne vie et lui livre en mai 1927 The library trunk, un songe de tiroirs secrets et d’étagères douillettes pour mieux emporter le monde. La malle accompagnera l’écrivain. Et disparaîtra, avant de réapparaître dans les sous-sols du Ritz à Paris, et avec elle le manuscrit perdu de « Paris est une fête », son chef d’œuvre posthume. Des années plus tard, la belle histoire reprend vie sous la plume de Nicolas d’Estienne d’Orves. Sa nouvelle, « les sentinelles du Vide » vient rejoindre celles de Yann Moix, Virginie Despentes ou Eliette Abecassis dans le recueil « La Malle », éloge romanesque de l’esprit littéraire de Saint-Germain des prés et de l’amour des mots de la Maison Louis Vuitton. Un esprit ravivé dans son écrin dédié à l’écriture à deux pas du Café de Flore, là où stylos de collections, encres exclusives, encriers de cristal se mêlent à la collection « Ecriture » et aux désormais mythiques malles-bibliothèques.

 

Gaston invente pour Esnest Hemingway "the library trunk" en mai 1927

 

Publicité de l'époque :

malle bibliothèque louis vuitton

Louis Vuitton présente sa MALLE-BIBLIOTHEQUE

étudiée pour permettre, malgré son volume extrêmement réduit, d'avoir auprès de soi non seulement quelques-uns des livres de la bibliothèque, mais encore, dans des tiroirs spéciaux : La machine à écrire, les dossiers, les fiches et tous les accessoires de bureau - PARIS - 70, CHAMPS-ELYSEES

Nice 12, avenue de Verdun - Cannes 10, rue des belges - Lille 34, rue Faidherbe - London 149, New Bond St

 bibliothèque Louis Vuitton

Partie supérieur, deux tiroirs, et emplacement pour des livres.

Partie inférieure de quatre petits tiroirs et un grand tiroir pour une petite Machine à écrire

 

Initiales : P.F.B

 

Dimension : 61 cm x 32 cm x 47 cm.

 

Variante sans machine, remplacé par des trois tiroirs.


Valise bibliothèque Louis Vuitton

Valise bibliothèque Louis Vuitton

Valise-bibliothèque Louis Vuitton

 

À l’intérieur: un compartiment ouvert avec une ceinture pour les livres, deux compartiments plats pour les papiers et les dossiers et un grand tiroir avec plusieurs compartiments, l’un pour une petite machine à écrire.

 

personnalisation : Bande rouge et bleue 

Initiales : R.B

 

Dimensions : 66 cm x 42 cm x 24 cm


Malle pour transport de livre - Année 1930

malle bibliothèque Louis Vuitton

Louis Vuitton: une malle extrêmement rare connue sous le nom de «Malle Bibliotheque» (bibliothèque ou classeur), dans la plus grande des deux tailles produites, conçue pour accueillir des livres et des fichiers lors de vos déplacements, chaque côté étant ouvert, muni de séparateurs ajustables à séparer montez les étagères pour faciliter le rangement, dans le modèle LV Monogramme, avec tous les raccords en laiton, les garnitures en cuir et les poignées.

 

Avec des marques d'identification de cercle rouge et bleu à chaque extrémité et devant, et exceptionnellement complet avec la clé d'origine.

 

Dimensions: 66 cm x 46 cm x 38 cm

 

Malle bibliothèque - Année 1950


malle bibliothèque Louis Vuitton

 

Malle bibliothèque Louis Vuitton 

 

Année : 1950

 

Serrure spéciale.

Toile pochoir Louis Vuitton Mark 6

bordure lozine

Intérieur velours marron.

 

Couverture par façade rabattage, faisant office de bureau.

 

Dimension : 66 cm x 48 cm x 25 cm.

 

Malle bibliothèque Louis Vuitton   Année : 1950  Serrure spéciale. Toile rustique bordure lozine Intérieur velours vert.  Couverture par façade rabattage, faisant office de bureau.  Dimension : 66 cm x 48 cm x 25 cm.

Malle bibliothèque Louis Vuitton 

 

Année : 1950

 

Serrure spéciale.

Toile rustique

bordure lozine

Intérieur velours vert.

 

Couverture par façade rabattage, faisant office de bureau.

 

Dimension : 66 cm x 48 cm x 25 cm.