Qui etait Georges Vuitton ?

Portrait de Georges Vuitton en 1901 - 44 ans
Portrait de Georges Vuitton en 1901 - 44 ans

Nom : Georges Ferréol Vuitton

Nationalité : Française

Née / mort : 1857 / 1936

Père : Louis Vuitton

Mère : Clemence Emilie Parriaux

Enfants : Marie Louise, Gaston Louis, Jean, Pierre, Marcel Vuitton

Epouse : Joséphine Patrelle (1863-1964), fille du fondateur de l'Arôme Patrelle.

 

Si Louis Vuitton bâtit les premières pierres de l'édifice de la société Louis Vuitton, c'est bien son Fils Georges, la deuxième génération, qui innovant, a rendu  aujourd'hui ces malles mythiques. Il a ainsi créé la première marque de luxe moderne, des articles sophistiqués pour les amateurs de voyages, une icône mondiale. Georges, dans les pas de son père, artisan devenu entrepreneur, a inventé un nouveau code sur la façon de vivre une expérience de luxe et de rendre sa marque exclusive. 

Portrait de Joséphine Patrelle en 1901 - Femme de Georges
Portrait de Joséphine Vuitton (Patrelle) en 1901

Georges était un excellent homme d'affaires ! Audacieux, qui a su faire de l'entreprise familiale un phénomène mondial et faire croître la notoriété de la Maison à l'international. Il a mis en œuvre bon nombre des meilleures pratiques que nous considérons comme des normes pour les marques de luxe d'aujourd'hui.

Mais l'expérience exclusive ne fait pas tout le succès de la Maison Louis-Vuitton, le secret de cette réussite réside également dans la qualité des nouvelles créations et des innovations sans cesse renouvelées. Nous allons tenter de vous énumérer dans cet article son parcours mais aussi ses créations dont la plus mémorable restera la toile Monogram.

 

Né le 13 juillet 1857 à Asnières sur Seine, Georges Ferréol Vuitton est le fils unique de Louis Vuitton et Clémence-Emile Vuitton. 

 

Georges Vuitton 1898 - 41 ans
Georges Vuitton 1898 - 41 ans

En 1871 Louis veut s'attaquer au marché international. Il a déjà 50 ans et ne peut le faire seul. Préparant Georges à prendre la relève il décide de lui donner une éducation anglo-saxonne. Georges étudiera deux ans en Angleterre à Jersey dans un pensionnat. Toute sa vie sera marquée par cette éducation.

 

En 1873 Georges entre en apprentissage à Asnières-sur-Seine. Comme son père se fait appeler par les salarié  "Monsieur Louis", lui, se fera appeler "Monsieur Georges". Sans grand talent à l'atelier, George prend la direction commerciale, afin que son père se consacre pleinement à l'atelier d'Asnières sur Seine pour la confection de nouveaux modèles de malle.

 

En 1875 George est appelé à l'armé et rejoint son régiment à Orléans. Il en reviendra un an plus tard.

 

 

Georges et Louis - 1888 dans la cours des ateliers d'Asnieres.
Georges et Louis - Pose avec les artisans des ateliers d'Asnieres - 1888

En 1880 Georges épouse Joséphine Patrelle. Louis Vuitton cède la société à son fils, mais reste actif jusqu'a sa mort. 

 

En 1885, Georges ouvre une première boutique hors de France, à Londres sur Oxford Street. Son objectif : faire connaître la marque sur la scène internationale.

toile damier georges vuitton malle

 

1888 la toile damier. Cette toile est le point de départ des toiles enduites au pochoir, légère, esthétique et robuste elle recouvre les malles de la maison de Luxe. Louis et Georges décident de contrecarrer les premières contrefaçons en adoptant cette nouvelle toile avec l’inscription « L.Vuitton Marque de fabrique déposée ».

Serrure multigorges Brevetée Georges Vuitton fils de Louis

 

1889 la serrure multigorges brevetée, au design mythique. Elle offre un double avantage. Un design unique, toujours utilisé aujourd'hui sur les malles neuves Louis Vuitton. En plus de son esthétisme reconnaissable de tous, la conception très robuste, est un vrai atout pour protéger le contenu des cambrioleurs, nombreux à cette époque. Mais en plus d'être inviolable, elle offre la possibilité de créer autant de clés uniques qu'il y a de clients. Ainsi, les clients sont enregistrés avec leur numéro de clé unique. Clé qui sera refabriquée en cas de perte, et qui ouvre l'ensemble de ses malles du client. C'est le seul malletier qui eu l'idée d'avoir des serrures d'une telle complexité. Ce service était à l'époque une vraie innovation.

Georges Vuitton portrait
Georges Vuitton portrait

1892, décès de Louis Vuitton. Georges doit assumer seul la direction de l'entreprise familiale. 

 

1893, juste un an après la mort de son père, Georges se rend aux États-Unis pour la World's Columbian Exposition de Chicago. Le but étant toujours de conquérir le monde.

Toile MOnogram Georges Vuitton malle

1896 la toile Monogram. En réponse aux contrefacteurs qui copient la toile damier, mais aussi en hommage à son père décédé 4 ans auparavant. George invente sans le savoir la toile qui fera le succès de la maison la rendant reconnaissable aux 4 coins de la planète, c'est la première fois qu'un créateur place autant sa marque en vue sur son produit. Le motif est une répétition de fleurs géométriques accompagnées des lettres LV, dont le design est aujourd'hui mythique. Initialement la toile est en lin tissé aux métiers Jaquard puis collée sur les malles grâce à un mélange de dextrine et de farine de seigle. La toile sera brevetée en 1905.

 

Malle automobile Georges Louis Vuitton

1897 les premiers prototypes de malle automobile sont présentés lors de salons professionnels. L'innovation de Georges Vuitton est de proposer au voyageur de pouvoir prendre la route avec une voiture capable d'emporter la même quantité de cargaison que l'on pouvait embarquer sur un bateau ou un train. Il a donc créé des malles étanches à la pluie et à la poussière, recouvertes d'une toile robuste appelée toile vuittonite, de la même couleur que la carrosserie de la voiture, noires le plus souvent. Ces malles étaient fabriquées sur mesure afin de s'adapter à la carrosserie du véhicule. Les serrures de ces malles sont issues de ses recherches et brevet de 1888. Le mécanisme est simplifié et est ajouté un cache-poussière pour répondre à ces nouvelles contraintes.

1901 Steamer bag sous le nom de l'inviolable (" qui protège votre vie privée"), George Vuitton

 

1901 Steamer bag sous le nom de l'inviolable (" qui protège votre vie privée"), il s'agit d'un sac d'appoint, à l'origine un sac de bord indispensable pour les voyageurs partant en croisière. 

 

1901 Livre : Le Voyage - des temps les plus reculés à nos jours. Georges a écrit le premier livre de voyage publié par Louis-Vuitton. Il a ainsi commencé ce qui est maintenant une grande partie du marketing de la maison au monogram : les livres sur le voyage.

1898 - Georges et Josephine Vuitton, avec leur fils Gaston et les jumeaux Jean et Pierre
1898 - Georges et Josephine Vuitton, avec leur fils Gaston et les jumeaux Jean et Pierre

1905 invention de la Malle idéale, véritable vestiaire masculin, elle fut nommée "Parfaite" puis "idéale". C'est dire l'absolu de son concept.

 

En 1908 Georges Vuitton, propose officiellement un projet de malle insubmersible, la malle Aéro, pour accompagner la création de prototypes d'hélicoptère par ses fils jumeaux Jean et Pierre.

Georges Vuitton portrait malle a fleur

 

1910 - Cadeau VIP, les malles à fleurs rendront la marque encore plus exclusive. Recevoir ces cadeaux a été considéré comme un honneur, car ils étaient exclusifs et ne pouvaient pas être achetés. Encore aujourd'hui les cadeaux VIP font partie de la stratégie commerciale de la Maison de Luxe.

Georges Vuitton et Henry Vuitton sous le soleil de Californie.
Georges Vuitton (72 ans) et Henry Vuitton (18 ans) Californie 1929

1914 - Le plus grand magasin d'articles de voyage au monde est inauguré par Georges Vuitton aux 70 Champs-Élysées, Cette avenue qui deviendra la promenade historique qui abrite l'Arc de Triomphe.

 

Le 26 octobre 1936Georges Ferréol Vuitton décède à l'âge de 79 ans à Asnières-sur-Seine. Sa femme, Joséphine Vuitton (née Patrelle) lui a survécu de nombreuses années, elle décèdera bien plus tard en 1964 en France. Gaston, l'aîné de leurs fils, prenant la relève à la mort de son père en 1936.

 

Georges Vuitton portrait Malle Louis Vuitton

 

Hommage à un génie du commerce, qui a défini une vrai stratégie du luxe.

 

À l'instar des produits créés par la marque, Georges Vuitton a joué un rôle essentiel dans l'élaboration d'un état d'esprit durable autour de la stratégie de luxe. Il a développé une nouvelle philosophie qui sera plus tard formalisée dans les écoles de commerce en tant que stratégie de prix de luxe. Une norme établie par la marque Louis Vuitton et toujours suivie par les marques de luxe aujourd'hui, ne jamais réduire les prix ou d'offrir de rabais, ne jamais baisser la qualité mais plutôt d'augmenter les prix à mesure que la demande augmente.


Sac Georges MM ou BB

SAC GEORGES MM - BB

Jolie clin d'oeil au fils de Louis

Ce sac Georges revisite l'un des plus célèbres motifs de Louis Vuitton avec élégance : le cuir Monogram Empreinte embossé allié à du cuir de vache souple grainé. Son fermoir s'inspire des serrures qui ornaient les malles historiques de la Maison Louis Vuitton. Conçu pour la femme active, ce sac de jour Intemporel et fonctionnel offre plusieurs options de porté et un double compartiment intérieur spacieux.

 

En couleur : 

  • Noir
  • Bleu Marine, Rouge
  • Rose
SAC GEORGES MM - BB

Disponible en deux tailles 

  • BB : 27.5 x 17 x 11.5 cm
  • MM : 34 x 22 x 15 cm 

Cuir de vache souple grainé embossé et cuir de vache souple grainé

Garniture en cuir de vache souple grainé

Doublure en microfibre

Finitions métalliques dorées

Serrure aimantée

Rabat avant

Compartiments intérieurs

Poche intérieure avec fermeture à glissière

Porte-adresse en cuir

Bandoulière: Amovible, ajustable

Poignée: Simple

 

Ce produit peut être fabriqué en France, en Espagne, en Italie ou aux États-Unis.

 


 

Georges Vuitton : English page