Malle Louis Vuitton - Bois de camphrier


Malle Louis Vuitton à fourrure

Malle Louis Vuitton en bois de camphrier pour les fourrures
Page 12 - Catalogue Louis Vuitton 1914 - Malle fourrures

Extrait catalogue Louis Vuitton 1914 (Page 13) :

 

MALLES - FOURRURES : D'aspect extérieur, semblables à nos malles habituelles, ces malles sont intérieurement doublées de bois 

de camphrier et ont une fermeture hermétique ; elles sont indispensables aux personnes qui, changeant de climat au cours d'un voyage, tiennent à conserver leurs fourrures à l'abri des insectes.

Elles se font en toutes tailles et toutes qualités.


Histoire des coffres en camphrier

 

Le coffre en bois de camphrier est indispensable pour la conservation des fourrures, l'odeur particulière persiste pendant plusieurs années. Cet insectifuge éloigne les mites.

Coffre en bois de Camphrier laurier - vers 1920

Traditionnellement, on fabriquer des coffres anciens en bois massif fait de planches assemblage à queue-d'aronde, coins et charnières en laiton.

 

Vers 1940

Le coffre en bois de camphrier

Dimension : 41 x 95 x 45

 

Certains l'appelle "coffres d'officier de marine" mais cette appellation est fantaisiste, la fourrure n'étant pas l'habit des officiers.

 

Attention : Certains se plaignent de maux de tête dûs à une exposition trop importante au camphrier.


Astuce bois brut :

 

Ce bois n'est jamais verni, ni ciré d'origine, tout comme le bois de cèdre du Liban, il est laissé brut pour ne pas emprisonner les arômes qui éloignent les nuisibles. Il est donc évident de ne surtout pas le vernir ou d'appliquer tout autre produit.

 


Histoire et utilisation :


Camphrier bois malle éloigné les insectes pourquoi coffre

Le camphrier ou arbre à camphre (Cinnamomum camphora) est une espèce d'arbres des Lauracées, originaire de Chine, il s'est généralisé dans les autres continents. Il fait partie de la famille de plantes angiospermes de divergence ancienne, qui comprend plus de 2000 espèces réparties en une cinquantaine de genres dont les Lauriers.

 

Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles quasi-persistantes.

 

Le bois de camphre est utilisé de deux façons : 

bois de camphrier secret médical pour malle et coffre
  • Huile essentielle de bois : Cette forme est la plus répandue. Depuis le XIIe siècle en Europe, le camphre est extrait par distillation des : branches, écorces, feuilles, racines... À Madagascar, il s'appelle "ravintsara" et on y extrait le "bois de Ho" son huile essentielle contient du sofrol (toxique) qui est utilisé en usage externe pour ses propriétés antivirales, antiseptiques, stimulant respiratoire, cardiaque...

Le camphre est l'ingrédient majeur du "baume du tigre". 

Coffre en bois massif de camphrier - Vers 1950
Coffre en bois massif de camphrier - Vers 1950
  • Bois massif mobilier : le bois est presque jamais utilisé en menuiserie ou en ébénisterie, très peu en marqueterie "loupe de camphrier". Son utilisation en bois massif est anecdotique, c'est un bois qui se fendille et qui n'est pas très beau. Ses caractéristiques sont plus insectifuge qu'esthétique. Seuls les malletiers et coffriers utilisent le bois de camphrier (entre 1910 et 1970) pour la fabrication de bagages destinés au transport de fourrures. Fabrication totale ou partielle. Chez Louis Vuitton et chez Goyard par exemple les malles à fourrure étaient doublées de panneaux de 10 à 15 mm de camphrier cloué à l'intérieur.

Également le camphrier empêcherait l'argent de ternir.


Caracteristique camphrier


malle ancienne en camphrier

Famille : Feuillus 

 

Hauteur de l'arbre : 20 - 30 m

Diametre tronc : 0,6 - 1,2 m

 

Densité moyenne : 520 kg/m3

 

Dureté Janka : 4440 N

 

Module de rupture : 80,5 MPa

 

Module élastique : 1676000 GPa

 

Rétrécisement :

  • Radial : 3,1%
  • Tangentiel : 5,4%
  • Volumétrique : 8,7%
  • Rapport T / R : 1,7

Provenance aujourd'hui : Originaire d'Asie du Sud-Est, largement planté dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier : Réunion, Madagascar, Asie.

Bois massif : Camphrier
Bois massif : Camphrier

 

Couleur : peut-être très variable selon les espèces et les conditions de croissance ; généralement un brun clair, souvent avec des nuances de gris, de rouge ou de vert olive. Contient parfois des stries plus foncées. L'aubier plus pâle n'est pas toujours clairement différencié du bois de cœur. Les ronces sont également couramment vues et sont considérées comme très décoratives.

Placage : loupe de camphrier
Placage : loupe de camphrier

Texture : grain peut être droit, imbriqué et / ou ondulé. Texture moyenne uniforme avec un éclat naturel élevé et une sensation légèrement grasse.

 

Résistance à la pourriture : classée comme durable, avec une résistance mixte à diverses attaques d'insectes.

 

Utilisation courante : Placage, objets tournés, coffres, Armoires et meuble insectifuge, Huile essentielle.

bois massif camphrier bois merdique aucun interêt de construction

Maniabilité :  La densité modérée du camphrier le rend facile à façonner et à usiner avec un minimum d'effort. Les zones de grain imbriqué peuvent causer des problèmes d'arrachement, mais les complications sont généralement minimes. Se colle et se termine bien.

 

Odeur: Le camphre a une odeur très caractéristique, pour laquelle l'arbre est nommé. Le produit le plus reconnaissable qui contient les extraits de camphre sont les frottements médicamenteux pour la poitrine, qui ont le même parfum distinct. 

 

Allergies / toxicité : Il a été rapporté que le camphre provoque une irritation cutanée et respiratoire, ainsi qu'un certain nombre d'autres effets, tels que des maux de tête, des vertiges et des symptômes d'asthme. Voir les articles Allergies et toxicité du bois et Sécurité de la poussière de bois pour plus d'informations.

 

Prix / Disponibilité : Rarement, voire jamais exporté, sous forme de bois d'œuvre, la majeure partie du camphre est exportée d'Asie sous forme de placage de loupe. Le bois, les ébauches de tournage et les sections de grumes sont parfois vus à la vente à partir de sources nationales où l'arbre a été introduit et récolté localement. Les prix de ces espèces exotiques «nationales» se situent généralement dans une fourchette modérée par rapport aux autres feuillus importés. Les ronces massives et les feuilles de placage sont beaucoup plus chères. 


Trunk camphor wood fur : English page