L'histoire des malles est intimement liée au voyage hippomobile (voiture à traction animale). Il faudra attendre 1780 pour voir les premières compagnies de transport de personnes apparaître, mais étaient réservées à une élite. L’immensité des espaces d’Amérique du Nord popularisa les diligences de diverses compagnies, la plus célèbre étant la Wells Fargo fondée en 1852. La malle bombée répond à ce nouveau besoin de voyage. Contrairement au coffre sont but n'est plus d'être un meuble dans la maison mais d'être utilisé exclusivement pour déplacer ses effets personnels durant ses voyages. Posées sur les toits des voitures, les premières malles bombées doivent désormais être légères et imperméables pour protéger leur contenu des intempéries.
Les malles n'étant pas protégées des intempéries le couvercle est bombé dans les deux sens pour que la pluie puisse s'écouler de part et d'autre. La voûte augmente également la solidité du couvercle, tout comme un pont ou un tonneau (fût de vin).
Les maisons de Luxe Louis Vuitton et Goyard ont produit des malles bombées, fabrication rustique garniture en fer blanc peint en noir.
Malle ancienne bombée recouverte de peau à poils longs.
Peut être recouverte de peau de chèvre, sanglier ou autres gibiers pour protéger le contenue des intempéries.
La malle Américaine est une malle robuste munie de ferrures en fer décoratives ouvragées. Souvent recouverte de feuillard métallique repoussé.
Inventée en Angleterre la malle basket (panier) a une structure en osier permettant un gain de poids significatif, elle est recouverte de toile goudronnée. La malle anglaise est plus légère et moins coûteuse que le bois.
1860 début d'un nouvel ère, c'est une révolution, les malles plates s'adaptent au mode de transport. Plus légères, moins encombrantes, elles peuvent s'empiler dans les wagons des trains et cale des paquebots. Elles font disparaître progressivement les malles bombées. D'origine toutes les malles de voyage sont recouvertes, pour protéger le contenu de la poussière, des insectes et de l'humidité. Il n'existe donc pas de malle bombée ou plate en bois brut. Beaucoup de malles ont étés dénaturées en retirant la toile d'origine pour laisser le bois apparent.
Vers 1870 Louis Vuitton, Goyard et Moynat comprennent qu'il faut créer des malles à la fois innovantes, agencées, légères et esthétiques. Aménagées comme un écrin mettant en lumière le savoir-faire français, rien n'est trop beau, c'est le début des malles de luxe.
A la fin du 19 ème siècle les automobiles n'intégraient pas dans leur carrosserie de rangement. Le châssis de voiture était acheté seul puis confié à un carrossier, la sellerie à un sellier... les malles quant à elles étaient confiées au malletier.
Les mots "Coffre" et "Malle" perdureront sur les véhicules automobiles modernes désignant le compartiment de rangement, situé hors de l'habitacle, son accès principal se fait par l'extérieur.
La malle cerclée est une malle bon marché, produite jusque dans les années 70'. Les lattes sont souvent en hêtre.
Malle militaire pour ranger et livrer les munitions, armes de guerre et autre vivre sur le champs de bataille.
Le coffre en bois de camphrier est indispensable pour la conservation des fourrures, l'odeur particulière persiste pendant plusieurs années. Cet insectifuge éloigne les mites. Assemblage de planches en bois massif à queue-d'aronde, coins et charnières laiton. Certains l'appelle "coffres d'officier de marine" mais cette appellation est fantaisiste. Les malles à fourrure Louis Vuitton et Goyard étaient doublées de bois de camphrier
Astuce : Ce bois n'est jamais vernis, ni ciré d'origine, tout comme le bois de cèdre il est laissé brut pour ne pas emprisonner les arômes qui éloignent les nuisibles. Il est donc évident de ne surtout pas le vernir.
Vers 1900 apparaissent les premières malles en fibre vulcanisée. La Maison Louis Vuitton rendra célèbre ce matériau avec son appellation commercial : Lozine. Dont elle se servira principalement pour protéger les bordures du bagages, remplaçant le cuir et le metal. Les autres fabricants quant à eux fabriqueront des bagages entièrement avec ce matériau.
Malle ancienne cuir recouverte de parchemin, de couleur beige clair.
A partir de 1936 et les premier congés payés en France, la production de bagages avec structure en carton explose, afin de réduire le coût de production et satisfaire une plus large clientèle désireuse de partir en vacances.
Même Louis Vuitton s'y mettra à la fin des années 50, avec sa valise semi-rigide avec structure en carton comme ses modèles Stratos, puis Satellite produite jusqu'en 2000.
Malles Au Touriste
En 1847, Michel Flandin fonde la Maison Au Touriste.
Adresses connues :
36 bis avenue de l'Opéra Paris
En face la poste Monte - Carlo
Une belle marque qui proposa des sacs garnis, des articles de maroquinerie et un large choix de malles aussi bien automobile que wardrobes, malles courrier, malles à tiroirs...
De toutes qualités : bas de gamme, malle basket (osier) recouverte de toile unie.
Haut de gamme : toile damier tissée avec bordure en cuir et bijouterie en laiton.
Nous avons référencé plusieurs toiles apposées sur leurs malles :
Rayée tissée, damier tissée, unie enduite, monogramme pochoirs, gaufrées vert...
Il y en a sûrement beaucoup d'autres.
Certaines malles Lavoët ont la même toile que les malles Au Touriste, ce qui laisse penser à un rapprochement des deux marques.
Malles Aux Etats Unis
Fondé vers 1897 par Mr Deraisme "Aux États Unis" est une marque de malles françaises malgré son nom.
Adresse connu : 229 rue Saint Honoré 75001 Paris
Marque relancé en 2008. Découvrir L'histoire de malles ancienne aux etats unis.
Malle Lavoët
Fondé en 1869, fabrique d'articles de voyage.
Adresse connu :
175 boulevard Haussmann Paris
Spécialité de malles en jonc, malles anglaises et porte-habits, sac garnis.
Certaines malles Au touriste ont la même toile que Lavoët qui laisse supposer un rapprochement des deux marques.
Malle Lavolaille
Fondée en 1845, la maison Lavolaille se spécialise dans les malles pour représentants de commerce, en bois, munies de fortes poignées et courroies, avec des dispositions intérieures variant selon les objets, elles sont les ancêtres de la "marmotte".
Souvent recouverte de toile noire, bordure acier ou laiton et clous de tapissier décoratif sur le dessus ou la face de la malle.
Certaines malles avaient des clous signés "Lavolaille" comme les clous "Louis Vuitton *"
Adresses connues :
2 rue de Bouloi Paris
3 rue Croix des Petits Champs Paris
11 rue Croix des Petits Champs Paris
Usine : Montrouge
Lavolaille succède à Katz et Cie.
Plus tard Lavolaille s'associera avec A Maille autre fabriquant de malles spécialisé pour les voyageurs de commerce.
Malle des grands magasins du Louvre
Créées en 1855, par Alfred Chauchard et Auguste Hériot (établissement Chauffard et Compagnie) les Galeries du Louvre seront renommées Grands Magasins du Louvre en 1857 suite à l'agrandissement des locaux.
C'est l'un des premiers grands magasins parisiens, créé seulement 3 ans après le Bon marché.
Le logo gravé sur la bijouterie est un lion couché au pied d'une lettre Géante L. Ce motif était déposé.
Il semblerait que la fabrication des malles des Grands Magasins du Louvre fut confiée au malletier "Au Touriste".
En 1974, les Grands Magasins du Louvre ferment définitivement
En 1978, est inauguré le Louvre des Antiquaires.
En 2016, le Louvre des antiquaires ferme à son tour
En 2024, il laissera place à la fondation Cartier qui fêtera ses 40 ans.
Malle Moreau
La maison Moreau est fondée en 1882, nous avons peu d'archives sur cette Maison française.
Adresse Boutique :
283 rue saint honoré Paris
Marque relancée en 2011. Découvrir l'histoire des malles Moreau Paris.
Malle Paul ROMAND
Nous avons peu d'information sur cette marque parisienne. Malle ancienne déco.
Ils utilisent souvent de la toile damier, bordure cuir, des poignées en laiton et bijouterie en laiton massif. Elles ont comme particularité de ne pas avoir de clous sur la ceinture de leurs malles.
Ils ont également produit des malles basket.
Atelier : 10 rue du 29 juillet Paris
Adresse connue :
213 rue Saint Honoré Paris
Cette adresse est mythique puisqu'il s'agit de l'adresse où était installé M. Maréchal. C'est auprès de lui que Louis Vuitton a apprit le métier de layetier emballeur, il y travailla durant 17 ans avant de fonder sa société en 1854.
De 1997 à 2017, c'est le magasin de luxe : Colette qui s'y installa pour devenir la référence de la mode.
Etiquette Paul Romand fils :
A l'activité
Maison fondée en 1794
Fabrique d'articles de voyage.
Spécialité de caisses
Anciennement maison Mermillod
Packing cases and trunk marcker
Paul Romand Fils
Successeur
213, rue saint-honoré
Atelier : 10 rue du 29 juillet Paris
Emballages de robes et modes meubles, bronze et objets d'art etc etc
Malle Au départ
L'enseigne Au départ est fondée en 1871 par les Frères Bertin.
Ernest Bertin fonde en 1871 : Bertin Fils et se spécialise dans la vente d'armes, de munitions, chasses et pêche. Il mourut en 1905.
Tandis que son frère Paul fonde en 1874 : Bertin jeune au 29 avenue de l'opéra à Paris, se spécialisant dans les articles de voyage et de petite maroquinerie.
L'atelier sera installé à Belleville à Paris.
Vers 1900, il crée la toile cubique, motif à 3 couleurs sur fond noir formant un dessin géométrique en relief.
En 1920, Au Départ, connaîtra son apogée sous l'impulsion de François Bertin (fils de Paul Bertin) qui dirige désormais la Maison.
En 1964, au décès de François Bertin, son fils Alain reprend l'affaire.
En 1965, fusion de Moynat et Au départ.
La boutique du 29 avenue de l'Opéra ferme ses portes et c'est désormais la double enseigne "Moynat Au Départ" qui est exploitée dans la boutique historique de Moynat au n°1 de l'avenue de l'Opéra Paris.
Alain Bertin devient Président Directeur Général de la nouvelle société commune tandis que Maurice Coulembier est administrateur.
En 1976 Moynat - Au Départ ferme définitivement ses portes.
Marque relancée en 2019. Découvrir l'histoire des malles Au départ.
Malle Emile Rabec
Emile Rabec était le premier apprenti de Louis Vuitton dans son atelier rue du rocher en 1854.
En 1860 il gérera une succursale au numéro 65 de l'avenue des champs-Elysées, Louis Vuitton lui cédera cette succursale plus tard.
Indélicat Emile Rabec continuera à utiliser le nom de " Maison Vuitton " et "Louis Vuitton" pour ses propres malles. Mais ses malles n'en sont rien.
Principalement en toile grise Trianon et bordure acier, leur fabrication est archaïque.
Adresses connues :
65 avenue des Champs Elysées Paris
57 avenue Marceau Paris
E Rabec luc
Emballage avec sûreté des objets les plus fragiles
Spécialité pour les emballages de modes.
Malle A L'Activité
Etiquette d'un fabriquant de malle de voyage qui n'a aucun lien avec l'entreprise Louis Vuitton mais qui utilise son nom.
Adresses connues :
2 rue madame Lafayette Havre
Atelier : 42 rue du débarcadère
Etiquette :
A l'activité
FIC Vuitton & compagnie
Emballeurs, coffretiers, layetiers
Ateliers de fabrication spécial pour la fabrication des malles & boites pour dames.
Médaille de bronze 1868 caisses pour l'exportation
Exposition Maritime du havre, articles de voyage
Malle Constant Vuiton
Constant Vuiton est un ami de la famille de Louis Vuitton, il fut même son témoin de mariage mais n'a aucun lien avec les malles de la Maison Louis Vuitton.
Adresse connu :
23 rue Caumartin
27 rue Caumartin Paris
Atelier 26 rue Godot de Mauroy existe aussi avec l'orthographe Mauroi.
Les malles sont souvent recouvertes de toile grise et bordure acier.
Ancienne maison Dubois fondée en 1816
Fabrique et magasin d'articles de voyage
Caisses en zinc et fer blanc pour l'exportation
Emballeur
Billot & lombard successeur
23, rue Caumartin,23
Ci-devant même Rue 32
Ancienne Maison Dubois
Fondée en 1816
Fabrique & magasin d'article de voyage
Constant Vuiton
Formalité en douane. Expédition
Emballeur.
Atelier rue Godot de mauri, 26
Coffre M. Goyard
M. Goyard se trouve au passage Tivoli, 12 bis, près la gare Saint-Lazare. coffretier emballeur, n'a aucun lien avec l'entreprise de malletier Goyard, créé par François Goyard en 1853.
Fabrique de coffres à robes, à chapeaux pour Dames, boîtes à linge et boîtes pour homme
Expeditions en province et à l'étranger formalités pour les douanes françaises et étrangères.
Passage tivoli, 12 bis, près de la gare saint lazare ( Paris)
M. Goyard
Coffretier - emballeur
Breveté s. g. d. g.
Boite ancienne Goyard
Goyard se trouve 18 rue du Louvre à Paris. coffretier emballeur, n'a aucun lien avec l'entreprise de malletier Goyard Ainée, créé par François Goyard en 1853.
Les boites de ce Goyard de la rue du louvre sont en extérieur bois brut ceinture et l'intérieur en papier vert, la fermeture est assuré par un sangle en cuir.
18, Rue du Louvre
Fabrique d'Article de Voyage
Goyard
Emballeur expéditeur
Paris
Faisant figure d'irréductible Gaulois, La Malle Bernard est une entreprise familiale sur 4 générations, toujours en activité.
En 1909 Jules BERNARD (1876-1949) s'installe sous le nom Jules Bernard.
L'entreprise est spécialisée dans les bagages pour représentant de commerce et malles automobile.
En 1930 dépôts de la marque La Malle Bernard ®
En 1950 Adrien Bernard (1906-1971) fils de Jules dépose la marque La Palourde ®, mallettes et marmottes en fibre vulcanisée.
En 1971 à la mort d'Adrien Bernard, ces deux fils Rémy et Dominique prennent la suite de l'entreprise familiale.
En 1994 Eric, 4 ème génération intègre l'entreprise. Ils délocalisent la fabrication à Coudres en Normandie.
Spécialisé entre autre dans la fabrication de bagages pour représentants de commerce (VRP), d'étuis pour instruments de musique, outils de spectacle, de vente, d'audiovisuel et pour le cinéma.
En 2000, ils élargiront leur fabrication aux bagages de luxe sur mesure.
Malles Meunier
Fabrication de malles, caisses et marmottes
Fabricant spécialisé en articles de voyage
Adresse :
34 Faubourg Poissonnière à Paris
Poulain successeur
Fabrique spéciale
d'article de voyage
Commission exportation
P. Duprey - Bazar du voyage - Paul Ruquier - Variot - Carret - Malard - Bercher - Cosmopolitan - Transatlantique
Innovation
Société américaine créée en 1898 par S.W. Bonsall , la marque produit des malles en grande série, elle se vante même d'avoir la plus grande usine d'Europe d'articles de voyage dans les années 1930.
Elle déposera de nombreux brevets en France et à l'étranger.
Sa spécialité étant les wardrobes (malle armoire à penderie), elle produira aussi des valises, des malles cabine, des malles automobiles et d'autres articles de voyage.
Ils proposeront également une gamme dédiée à l'agencement d'intérieur, dressing et placard ainsi que des articles de musique (Phonographe portatif... )
Beaucoup de malles wardrobe de chez Innovation ont un dessus bombé pour faciliter l'évacuation de la pluie et également pour repérer son sens d'ouverture.
Adresses connues :
2 rue de Sèze Paris
34 rue des Petits Champs Paris
10 rue Auber Paris
104 Champs Elysées Paris
237, rue Saint Honoré Paris
329 5th Avenue New York
10 east 47th Street New York
Boston
Philadeliphia
Chicago
53 New Bond St. London
Usine aux USA : Bayess (New Jersey)
Usine en France : Vincennes
1931 - Incendie de l'usine de Vincennes
A la suite de l'incendie qui a détruit ses importantes usines de Vincennes, "INNOVATION" liquidera avec des sacrifices considérables 3 millions de marchandises qui ont souffert du sinistre.
Profitez de cette occasion unique pour vous équiper en bagages de qualité qui seront admirés et qui vous serviront fidèlement toute la vie.
Le stock sacrifié comprend :
Malles armoire, Malles à châssis, Malle portatives, Malles à chapeaux, à chaussures, Malle d'auto, Malle paquebot, Porte-habits cuir, simili-cuir et fibre,
Mallettes gare, Cantines, Mallettes vides, Valises extensibles, Sacs squaremouth, Sacs à linge, Fourre-tout, Trousses, Pics-nics, Pharmacies, Sacs sellier, etc
Même si vous n'avez pas immédiatement besoin de l'un de ces articles. Vous avez le p lus grand intérêt à profiter de cette vente sensationnelle. Quelle que soit la somme que vous voulez dépenser, vous trouverez exactement ce que vous souhaitez dans le choix considérable qui vous est offert.
La vente a lieu dans les sous-sols du magasin.
Nous ne trouvons plus de traces de cette marque à partir des années 60.
Fondée en 1898 à Oshkosh dans le Wisconsin (USA), la société produit ses premières malles baptisées "Chief" (chef indien) recouvertes de toile rayée rouge et jaune.
Leur logo représente le chef indien de la tribu des Menominee « Os-kosh »(1795 - 1858), qui signifie « griffe » et qui donnera son nom a la ville Oshkosh dans le Wisconsin.
En 1902, la société est nommée The Oshkosh Trunk Compagny.
En 1919, la société Belber Trunk & Bag fait l'acquisition de the Oshkosh Trunk Co.
En 1920, une usine, ainsi que des bureaux et boutique sont installés à Arch Street à Philadelphie et devient le plus grand fabricant mondial d’articles de voyage.
En 1939 La société Oshkosh Trunk Company a été acquise par la société Plotkin Brothers, une société de Chicago.
Les sociétés Plotkin Brothers étaient propriétaires de plusieurs autres sociétés de bagagerie.
1961 l'usine d'Oshkosh ferme, suite à une période difficile.
1962 Oshkosh Trunk Compagny disparait.
En 2014, la société Oshkosh Trunk a été relancée par une société appelée Chief Trunk. Le nom fait référence au chef indien et la toile rayée en référence à l'apogée de la marque. Les droits de propriété intellectuelle du label avaient expiré, tombés dans le domaine public.
Brevet déposé
Entre 1912 et 1949 Oshkosh Trunk Co déposera pour ses malles plus de 28 brevets
Ils sont référencés fièrement sur une plaque rivetée à la malle, un bon moyen pour dater sa malle.
Malles Hartmann
Depuis sa création en 1877 à Milwaukee dans le Wisconsin, Hartmann produit beaucoup de malles dont une grande quantité de wardrobes dans les années 1920 et 1930, il est acteur majeur aux Etats Unis.
Rachetée en 2012 par Samsonite pour incarner en Europe les bagages haut de gamme du groupe.
Wheary - Neverbreak
La société française Pinel & Pinel œuvre dans la fabrication et la vente de produits de luxe, notamment dans les domaines de la maroquinerie et de la malleterie contemporaine.
En 1998 Fred Pinel crée l'entreprise Pinel & Pinel qui développe des accessoires pour fumeur et de la petite maroquinerie.
En 2002, il se fait repérer pour la fabrication d'étuis à cigares en vente chez Colette et remporte un beau succès.
En 2004, Pinel & Pinel conçoit ses premières malles.
En 2006, Pinel & Pinel se fera remarquer pour sa collaboration avec Nike, en fabriquant une malle grainée de cuir noir et rouge, comprenant la collection des vingt-deux paires de chaussures Air Jordan, un écran plat bang et Olufsen, et un lecteur DVD. L'intérieur est dédicacé par Michael Jordan lui même !
Dimension : 204 cm x 120 cm x 70 cm
Vendu 70 294 euros chez Artcurial le 27 novembre 2006
Ils créeront la toile à croisillons signée : Pinel & Pinel déclinée en plusieurs coloris.
Les ateliers sont à Paris.
C'est un beau succès pour une marque de malles contemporaines.
Pinel & Pinel compte aujourd'hui 5 boutiques partout dans le monde.
Paris - Texas - Japon - Macao - Hong Kong
TT Trunks est créé en 2009 par Julien Trossat, ingénieur de formation il travailla 3 ans chez Louis Vuitton.
Créateur de malles contemporaines, pratiquement toutes électrifiées et montées sur roulettes.
L'ensemble des malles est fabriqué en Espagne.
La clientèle pour ces malles est majoritairement :
2015 ouverture de leur première boutique au 32 avenue de Matignon 75008 Paris.
Une adresse prestigieuse qui laisse présager un beau voyage.
Malheureusement suite au coronavirus la boutique ferme en Octobre 2020.
l'histoire des coffres remonte au début de l'histoire de l'humanité sur les 7 continents, c'est le premier meuble fabriqué par l'homme.
Old trunk : English page