Comme vous avez pu le découvrir dans la première partie, la restauration est indispensable et incontournable quand vous allez acheter votre malle. La suite de cet article Dénonce certaines pratiques indélicates. Nous vous aidons à éviter les pièges ! Il s'agit de lutter contre la destruction du patrimoine qui touche le monde de la restauration de malle ancienne Louis Vuitton, Goyard, Moynat. Afin de vous aider, notre expertise dans le monde de la malle de voyage ancienne et notre expérience dans le secteur de la restauration, vous seront des informations précieuses.
Sommaire |
Premiere partie : |
Car il n'existe aucun diplôme d'état "antiquaire" tout comme "Restaurateur de malle" pour cette raison la profession est gangrené de bricoleur reconverti. Sans aucun bagage technique ni connaissance des savoirs-faire traditionnelles et par appât du gain, pour donner un peu d'éclat aux objets, font des dommage irréversibles sur nos malles. Il est donc important que les bagages soient confiés a un artisan professionnel diplômé comme Malle2luxe et de se méfier des associations, des autodidactes, des bénévoles, des collectionneurs et des musées municipaux, a chacun son métier. Chez Malle2luxe nous avons plus de diplômes et d'années d'études cumulés qu'un docteur chirurgien.
Une bonne restauration est une restauration dans les règles de l'art, qui garde l'authenticité de la malle et de son histoire, elle est une vrai plue-value de l'objet. Il faut qu'elle soit conforme à l'existant. Gommer les accidents de parcours, sans supprimer son histoire. Au fil des traitements et restaurations maladroits. Bien souvent, en effet c'est en croyant bien faire que ces bagages sont dénaturés. Le but recherché par le restaurateur est de rendre à l'objet abîmé un état sain, le plus proche possible de l'état d'origine, tout en restant fidèle à son histoire et en préservant la patine acquise au cours des années. La Restauration de malle, c'est partir à la recherche d'une authenticité parfois perdue. Nous connaissons l'histoire et l'usage de chaque maison malletier historique afin de respecter au mieux l'histoire de ses bagages.
Aujourd'hui, trois principes gouvernent le travail de restauration des malles de collection :
Comme vous le comprendrez au fil de cet article, toutes les restaurations ne sont pas de même valeur, qu'elles soient préventives ou curatives. Le respect des finitions qui sont la résultante du savoir-faire du malletier sont la clé d'une belle restauration.
Les intérieurs de malle sont recouverts de toile coton et lin, une toile au tissage très fin, très serré, finition satiné. A l'époque, les intérieurs sont collés à la colle de peau de lapin ou colle de poisson, ceci explique les remontées de colle qui forment des taches brunes, en cas d'humidité. Le capiton n'est pas fait dans le même tissu que celui qui recouvre le fût.
Les malles étant hermétiques, les intérieurs sont très souvent abimés, car ils gardent toute l'humidité. Une bonne restauration est une restauration conforme à l'existant, un oeil averti ne doit pas être "choqué" et se dire "cette malle à été refaite, car l'intérieur n'a rien avoir avec l''ensemble".
Les erreurs les plus courantes de mauvaise restauration sont :
Cette technique est courante sur les malles sans valeur. C'est plus ennuyeux quand la malle est une Louis Vuitton, une Goyard, une Moynat. Très loin de l'existant, ceci une décote sur une malle de luxe, car il faudra refaire totalement l'intérieur.
Exemple de deux restaurations faites dans nos ateliers à pairs :
C'est deux restaurations sont conforme à l'origine.
Le capiton avait pour but de protéger le contenu de la malle. Il est un élément très important dans un intérieur de malle. Le secret d'un beau capiton, c'est le volume, des rubans droits et des losanges, tous de même dimension. Les clous reliant les rubans ont des têtes bombées en laiton massif. Les rubans utilisés d'origine sont de divers motifs de tissage et de couleur variée. Toutefois ils sont tous 100% coton naturel, aux reflets mat.
Les rubans en polyester issues de l'industrie pétrolière n'ont donc pas leurs places dans une restauration de malle de collection.
Leurs reflets brillants sont très facilement reconnaissables et de très mauvais goût.
Capiton cumulant nombre d'erreurs :
Nous avons du le refaire dans nos ateliers pour retrouver l'état d'origine.
Sur cette malle en Vuittonite orange où l'intérieur est restauré dans nos ateliers respectant :
En matière de polissage on voit tout et n'importe quoi !
Définition : Le polissage est l’action de polir : traitement permettant de rendre lisse et brillant une surface. Visant à obtenir un bel aspect, de beaux éclats, une finition de surface de haute qualité.
Nous allons vous dévoiler comment reconnaître un bon polissage du laiton. Force est de constater que 95% des polissage sur les malles d'occasion vendues par les marchands antiquaires, ou brocanteurs sont de très mauvaise facture. Sur une simple photo il est très difficile de voir si le polissage est réalisé dans les règles de l'art, ou s'il est massacré à la brosse. Car il faut voir les reflets sous plusieurs angles et jouer avec la lumière.
Toutefois certains détails vous aideront à rapidement déceler les mauvais polissages. Garder à l'esprit que les malles de luxe sont des produits de petites séries fabriquées avec la plus grande attention, par des artisans d'exception, soucieux des détails et de la qualité, tout comme les objets de collection :
Même si ces objets sont anciens, même s'il y a un certain charme à avoir un objet en ruine, il est inconcevable pour un collectionneur de posséder un objet précieux, de luxe, rayé par une restauration inadéquate, non conforme à l'origine ! Exemple d'un polissage sur un laiton très oxydé car jamais nettoyé. Polissage des surface parfaitement réussi, exécuté dans nos Ateliers. Un bon polissage c'est un laiton jaune d'or, brillant poli miroir, avec de beaux reflets
Exemple d'un polissage usine, lors d'une fabrication de malle dans les ateliers Louis Vuitton d'Asnières.
Les techniques suivantes sont préjudiciables pour une malle de collection :
Par souci d'économie et de temps, et souvent par ignorance, de nombreux restaurateurs et marchands utilisent des techniques non traditionnelles pour raviver les laitons. Ces techniques provoquent malheureusement des dégâts sur ces surfaces.
De tout temps les laitons chez Louis Vuitton sont brillant. L'initiative de faire du tuning de malle, en les brossant, rendant rouge ou autre... n'est pas conforme a l'origine.
L'utilisation de brosse métallique, nylon, laiton. Ces brosses destinées au décapage des vieilles peintures sur du métal sont fortement préjudiciables aux laitons de vos malles. En effet, l'utilisation de brosse pour raviver les laitons, peut :
La matière retiré ne pourras plus être rajouté c'est un vrai préjudice, une décote pour une malle de collection ! Les marques laissées par un polissage à la brosse métallique sont reconnaissables aux reflets flous. D'origine les malles de luxe ont des laitons brillant poli. L'initiative novice de brosser les laitons s'apparente plus a du tunning qu'a de la restauration. Et on ne peut pas vraiment appeler ça du polissage.
Il y aura le coté brillant mais nous perdrons le coté lisse indispensable à un poli brillant ou miroir. La brosse enlève de 0,2 à 0,8 millimètre de matière suivant les brosses utilisées. Le vrai savoir faire du polisseur est de sublimer en enlevant le moins de matière possible, juste retirer l'oxydation c'est en centiéme de millimètre (0,01 millimètre).
Exemple des marques laissées par un polissage à la brosse métallique.
Exemple d'un brossage des laitons. Reprise des surfaces dans notre atelier.
Résultat, les pièces en laiton ne sont pas déformées, les arrêtes et gravures reste parfaitement lisibles... Les laitons retrouveront leur brillance comme au premier jour même après 100 ans d'oxydation !
Certains petits impacts dus à ces nombreux voyages restent présents car nous retirons le minimum de matière. Nous ne cherchons pas à les faire disparaitre ils font partis de l'âme du bagage Louis Vuitton. La malle retrouve l'état d'origine avant son dernier voyage. Exemple d'un polissage de qualité fait dans nos ateliers Malle2luxe. A contrario ajouter des rayures faites par la brosse n'ajoute rien à l'histoire de la malle et lui fait perdre de la valeur.
Exemple d'une serrure dont les surfaces ont été massacrées à la brosse :
C'est une vrai moins value pour la malle
Astuce - Tache dans les coins de la serrure :
Fuyez ce genre de restauration qui en dit long sur l'amateurisme du vendeur. Il est important que le polissage soit exécuté sur toute la surface, même dans les recoins.
Les produits ménager type "miroir magic" sont souvent utilisés.
La formule grasse de ces produits, tache les cuirs et laisse un dépôt blanchâtre sur les toiles, ces dégâts sont irréversibles sur les toiles.
Les produits pour nettoyer le laiton à base d'acide chlorhydrique rongent et laissent souvent des traces irréversibles sur la toile ou le cuir.
Le laiton est un alliage composé essentiellement de cuivre et de zinc. La réaction chimique de l'acide sur le laiton fait ronge le zinc, en faisant ressortir le cuivre entrant dans la composition du laiton. Le résultat est un laiton au reflet non uniforme. Même après un polissage, il sera par conséquent très difficile d'enlever ces traces et de retrouver la couleur jaune d'or du laiton poli.
Exemple d'une malle automobile Louis Vuitton, dont les laitons sont traités à l'acide. Après restauration et polissage des laitons dans nos ateliers.
Important : Plus la surface polie est bien exécutée, plus il sera simple d'entretenir vos laitons et conserver leur éclat et leur brillance. Un laiton brossé ne pourra conserver le même aspect.
L'oxydation du laiton des malles est inévitable, ils bruniront fatalement c'est dans sa nature. Il n'y a aucune solution qui dure et gardera le laiton de vos malles brillant. Sauf bien sûr la dorure. L'or protégerait le laiton de l'oxydation, mais il faudrait démonter chaque pièce, les plonger dans des bains et le laiton perdrait ses nuances de couleur, devenant alors uniforme, comme figé.
Car il n'y a pas de miracle, la seule et unique solution pour garder un laiton brillant est de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et une crème d'entretien adaptée. Chacune de nos malles est vendu avec un tube de crème pour l'entretien des laitons
Kit entretien laiton professionnel: Disponible sur la boutique
Nous préconisons un nettoyage d'entretien tous les 6 à 8 mois suivant les taux hygrométrie de l'air ambiant. Dans un salon avec un air sec, l'oxydation sera plus longue que les laitons d'un bagage exposés à l'humidité d'une salle de bain.
Faux bon plan - protection :
D'origine toutes les malles de voyage (luxe ou populaire, bombée ou plate) sont recouvertes, pour protéger le contenu de la poussière, insecte et humidité. Les malles anciennes sont recouvertes de :
Il n'existe donc pas de malle bombée ou plate en bois brut.
Beaucoup de malles ont étés dénaturées en retirant la toile d'origine pour laisser le bois apparents. Il existe même des forums qui expliques comment découper la toile et poncer le bois. Méfiance donc.
Les toiles extérieures sont fragiles et précieuses. Contrairement à ce que l'on peut lire dans certains livres "amateur" de malle. Elles ne se restaurent donc pas avec un coup de karcher. La restauration d'une toile est comme un tableau, elle demande de la patience et de la minutie. IL est important de ne jamais appliquer de produit sur la toile, comme du vernis, de l'huile ou de la cire. Ces produits donneront de l'éclat sur l'instant, mais à long terme, c'est une catastrophe irréversible. Une bonne restauration, consiste a restaurer la toile, tout en restant fidèle à son histoire, en préservant la patine prise au cours des années.
Une nouvelle génération de marchant imprime de la toile
Pire encore que la toile repeinte, de la fausse toile damier Louis Vuitton et fausse toile Goyardine imprimé sur de la bâche plastique. Nous avons vu également de la fausse toile imprimé directement sur du papier qui est ensuite vernis... un fléau.
Sur les toiles enduite, l'application de produit isolant tel que la cire ou pire le vernis de quelque nature que ce soit (glycéro, polyester, polyuréthane, à l'eau, résine...) est une catastrophe. Ces produits emprisonnent la crasse et rendent une restauration ou un nettoyage impossible. Les malles vernis sont donc condamnées, et ne peuvent pas être parfois restaurées.
Exemple avec cette magnifique Malle Goyard condamnée par une mauvaise restauration.
La qualité de la toile d'origine sur une malle représente 50 à 90% du prix d'une malle de collection. Cette pratique consistant à repeindre partiellement ou totalement la toile Louis Vuitton Damier, Louis Vuitton LV, Goyard, et même damier Moynat est un fléau que l'on voit de plus en plus chez les marchands peu contentieux en France et a l'étranger. L'état d'alerte et la vigilance est de rigueur. Malle2luxe lutte contre la destruction de patrimoine et dénonce ces pratiques. Aidez nous a protéger le patrimoine français.
C'est une décote de -50% à -70% et rendant la malle très dure à revendre. Pire que le vernis, la "repeinte" que l'on appel également re-teintée, re-pigmentée , re-colorée, re-enduite... Bref la toile a été repeinte ! Fait partie des techniques irréversibles les plus dévastatrices sur le marché de la collection. Tout comme la repeinte de cadran de montre ancienne Rolex, Omega, Breguet, Patek Philippe. C'est tuer l'âme du bagage, en lui enlevant toute patine.
Attention aux toiles repeintes aucune n'est épargnée :
Exemple de toile repeinte qui perdent toute valeur de collection :
Nous estimons que 60% des malles unies vendues chez des marchants sont repeinte partiellement ou totalement, d'ou l'importance d'être extrêmement vigilant. La toile enduite vuittonite, existant de multiple couleur. Cette toile d'origine grain "chagrin" rappelant le grain du cuir. La peinture peut atténuer le grain de la toile. Il est facile de voir la repeinte par lampe "lumière noire".
Exemple de toile enduite vuittonite orange
d'origine non repeinte.
Exemple d'une malle louis Vuitton rayée repeinte partiellement.
Les toiles rayée Beige / Rouge étant plus rare. Les bandes rouges ont été repeintes par dessus les beiges d'origine. L'original est beige foncé / rouge et non beige claire / rouge.
Astuce :
La toile rayée est une toile tissée, elle ne peut donc être enduite, si enduite cela veut dire qu'elle a était repeinte.
Exemple d'une malle toile rayée d'origine, une belle piece de collection.
Autre exemple de malle courrier L. Vuitton dont la toile a été arrachée et le bois peint en rouge. Il reste un peu de toile LV au pochoir sur le haut du couvercle.
Autre malle cabine condamnée, les malles dont la toile est "piquée" par l'humidité. Ce genre de malle est souvent "repeinte". Sur la valeur de collection, une toile abimée, c'est une décote de 80 %. Exemple d'une toile Louis Vuitton "piquée".
Le cuir est un matériau noble. C'est également un matériau naturel, vivant, très fragile et délicat. Il ne supporte pas l'humidité et bon nombre de malles et valises sont abimées. Les Malles à bordure cuir sont les plus recherchées. Encore faut-il qu'elles soient en parfait état. Gerçures, manques de cuir, craquelures, Il n'y a pas d'autre alternative que de remplacer le cuir.
Une forte décote est alors à prévoir sur ces malles à restaurer. Un cuir noir "flou" avec un effet de marbrure est un signe qui ne trompe pas, c'est du cuir en "état de putréfaction avancée" qui doit être changé. Certaines malles en cuir sont trop abimées.
Par exemple pour cette malle, il faudra remplacer l'intégralité du cuir, ce qui est une restauration lourde et coûteuse, parfois plus chère que le prix du bagage restauré. Ces malles sont condamnées.
Certains restaurateurs peu scrupuleux, mélange du silicone acrylique avec de la poudre de cuir pour créer une patte et boucher les trous et manque de cuir. Un cache misère, c'est bien entendu du bricolage. Attention donc a bien inspecter les cuirs de la malle que vous convoitez.
Le remplacement d'un élément en cuir est une restauration importante car ils sont fixés par des centaines de clous qu'il faudra déposer. Il faudra gainer de cuir ces éléments et riveter le tout comme à l'origine. Le choix du cuir, comme les marquages à chaud sont essentiels afin d'être fidèle de l'origine et de le patiner pour obtenir la couleur parfaite. C'est la seule solution pour préserver son patrimoine et le transmettre.
Exemple d'une réfection partielle des cuirs sur cette malle wardrobe Vuitton.
Le cuir est utilisé de tout temps pour ses propriétés mécaniques extraordinaires. Mais les caractéristiques de celui-ci peuvent être altérées avec les années. Il est courant que les poignées soient arrachées, cassées.
Poignée "Cheap" en cuir de basane (cuir de mouton)
C'est un cuir tout "mou" bas de gamme, facilement reconnaissable par ses coutures de mauvaise qualité (couture machine) et l'inexistence du liseré de marquage comme les originaux. Avec une finition bas de gamme.
Exemples divers de mauvaise restauration de poignée cuir.
De nombreux fois nous avons vu des coutures soit disant "point sellier" mais qui n'en sont évidemment pas. Ces points sont réservés au néophyte. Voila quelques exemples :
A : Point arrière
B : Point avant doublé
C : Sans nom
Ces coutures ne sont pas des coutures, au mieux des laçages faits à la main réalisés en dehors des règles de l'art et sans comparaison avec le point sellier.
Chez vuitton, goyard et moynat les poignées sont en cuir de vachette a tannage végétal, marquage a chaud décoratif. Poignées épaisses.
Exemple d'une belle restauration de poignée pour une malle Louis Vuitton faite dans nos ateliers malle2luxe.
Couture sellier point par point, toujours faite à la main, pontets en laiton massif (et non en acier laitonné).
Exemple d'une belle restauration de poignée de Valise Goyard faite dans nos ateliers.
Poignée gainée Louis Vuitton restauré, teinte ajusté au bagage. Découvrir cette restauration...
Autre exemple d'une belle restauration de poignée de malle cabine Vuitton. En cuir de vachette a tannage végétal, poignée bien épaisse et très dure,elle ne se déformera pas et ne se cassera pas quand vous transporterez votre bagage. de paires de poignée patiné et vieilli pour s'accorder aux couleurs d'origine de la malle. Les liserés décoratifs sont respectés. C'est le même cuir que celui utilisé à l'origine. nous avons conserver les attaches signées Vuitton d'origine
Exemple d'une boite en cuir Goyard restaurée dans nos ateliers pour le compte de la Maison Goyard Paris (service Patrimoine). La languette en cuir a était refaite, patinée à l'identique afin de ne pas dénoté avec le reste.
Lozine : Matériau obtenu par stratification de fibre coton et cellulose, après un passage dans un bain de chlorure de zinc et d'acide sulfurique. Le fluide est extrait par pressage, ce qui permet de lier les différentes fibres entre elles sans ajout de liant. Grâce à ce procédé, la lozine a une résistance mécanique, une flexibilité et une stabilité extrêmement élevée, associées à un faible poids. Parfaitement isolante la lozine garantie une étanchéité parfaite du bagage. Lozine moderne Louis Vutton... lire notre article consacré a la lozine
Exemple d'une lozine non restauré de malle Louis Vuitton ancienne Louis Vuitton. Elles existents en plusieurs couleurs suivant les séries et suivant les époques, avec différents marquages. Certaine premier série noir sont non marqué d'origine.
Ne pas confondre avec le flexoid - Oil résistant jointing.
Vendu par certain comme de la lozine ce produit utilisé dans l'industrie automobile pour sa résistance a l'imprégnation des l'huiles moteurs. Fibres papier imprégnées par un liant gélatineux et plastifiant, faible cout environs 9 euros / M2
Ce produit bas de gamme moderne n'a pas sa place dans la restauration de malle ancienne de collection.
Exemples de pièce "générique" de fabrication moderne industriel ou artisanal, sont idéales pour fabriquer votre malle decorative. Mais ces pièces de rechange, adaptables sans aucune patine, sont des copies plus ou moins fidèles, reproduites sans accord avec les marques, elles ne sont pas authentiques et la qualité est différente de celle d'origine. Ces copies portent préjudice à la cote de votre malle de collection.
Dans la longue liste des décotes possibles figure le remplacement de pièces d'origine signées du fabricant.
Exemple sur cette malle Louis Vuitton,
ou les fermoirs ont était remplacés par une piece de rechange générique.
Comme dans le milieu de la restauration de meubles et d'antiquités. La restauration doit être faite avec les techniques traditionnelles, parfois plus lentes, mais plus fiables, car respectent mieux l'objet. Il est exclut par exemple d'utilisation des vis visibles ou cachées. Ceci est incompatible au savoir-faire du malletiers traditionnels.
Ces techniques dévaluent considérablement la valeur de la malle.
Lors d'une restauration l'utilisation, de colle résine et autre produit chimique moderne est à proscrire. Les matériaux et produits utilisés doivent être en accord avec l'année du bagage à restaurer.
Pâte à bois comble les trous, fentes mais ne renforcera pas le fût ou les lattes en bois. Seule une reprise de structure, dont le but est de remplacer le bois accidenté est une restauration durable. Nous n'utilisons donc jamais de pâte à bois sur les restaurations de nos malles.
Et enfin pour finir, "le Pompon" c'est allier mauvais goût & customisation, appelé "tuning de malle" les décotes sont le non respect :
Ne pas confondre customisation, et "malle à thème authentique" produite par son fabricant. Exemple, cette malle pic-nic des années 1910 réalisée par Louis Vuitton et d'un grande valeur de collection.
Cette valise Alzer Louis Vuitton qui a été équipée de lattes de bois pour ressembler à une malle. Cette modification dévalue complètement la valise.
Toutes les pièces en ACIER (coin, équerre, serrure, fermoir, bordure, roulette... ) d'une malle Louis Vuitton sont Laqué en noir ou doré, il n'existe aucune piece brute ou poli car l'acier rouillerai.
De plus en plus fréquent, les mauvais vendeurs customisent leurs malles Louis Vuitton finition Mauresque bas et milieux de gamme pour les faire ressembler a des malles haut de gamme finition bordure aluminium.
C'est une personnalisation qui consistant à brosser l'acier pour enlever la laque noir d'origine et faire apparaitre le metal blanc.
Dans le premier cas on est sur la version moresque "bas de gamme" de la marque, dans le second en aluminium c'est la version aluminium "ultra haut de gamme". Le brossage est préjudiciable pour la cote de votre malle tout comme la customisation qui dénature l'état d'origine.
Dans cette boite automobile en Acajou Louis Vuitton, l'intérieur a était personnalisée Pure produit de fiction, l'intérieur étant non démontable et irréversible il perds donc toutes valeur de collection.
Autre exemple d'une "malle a thème", fabriqué par Louis Vuitton. Intérieur à été refait a neuf dans nos ateliers. Aménagement conforme à l'origine, design, couleur, finition, réalisé avec des matériaux de même nature (cuir, toile enduite, bois, clous). Cette malle wardrobe Louis Vuitton garde sa cote de collection. Découvrir cette restauration.
Appelé Frankenstein, cette malle est un assemblage de vrai pièces de différentes périodes (serrure, poignées, fermoirs), avec de la toile neuve PVC. Aucune valeur de collection. Il n'existe pas de malle Louis Vuitton bordure cuir et coin en acier.
Modèle atypique, bombée comme les anciennes malles Louis Vuitton mais malheureusement il n'a jamais existé de malle bombée avec une toile LV.
De plus, celle-ci est une toile PVC. Il semblerait qu'elle ait été reconstruite, en partie, avec les éléments d'une valise Alzer Louis Vuitton authentique. Dans ce cas précis le modèle est imaginaire, malgré que l'ensemble des pièces soient authentiques, n'a aucune valeur de collection.
Autre exemple d'une malle customisée, les étiquettes hôtels, Se sont la plus part du temps des vraies étiquettes d'hôtel collées pour caché des défauts, parfois elles sont carrément fausse (imprimé avec une imprimante). De plus en plus utilisé par les marchants. Les étiquettes sont rare et jamais en bonne état, car imprimé à la sérigraphie sur du papier bas de gamme, la couleur ternie et le papier ne supporte pas l'humidité (colle réversible comme les timbres de poste). Il n'y en a pratiquement jamais sur la face de la malle (face coté serrure), ni a l'arrière. On les retrouve principalement sur les cotés et parfois sur le dessus en petit nombre, mais très très rarement.
Nous constatons que 70% des étiquettes sont rajoutées, pour facilité la vente, en cachant des défauts, ou juste lui inventer une histoire.
Les malles d'aviateur en cuivre, inox, laiton, zinc ou réplique moderne sont très prisé des décorateurs pour une ambiance "loft / industrielle". Se sont des malles contemporaine qui ont moins de 10 ans. Surfant sur la mode de la malle de collection et de voyage, elles n'ont aucune patine, aucune histoire. Il ne sagit en aucun cas de malle de collection. Pour ces raisons ces malles n'ont donc qu'une très faible valeur entre 200 et 500 euros.
Des artistes en herbe, remplacent les toiles intérieures ou extérieures par des toiles de très mauvais goût.
Intérieur de malle Louis Vuitton, personnalisé avec du tissu à torchon rayé. Rien avoir avec l'intérieur d'origine.
La personnalisation de la toile par des bandes de couleur est utilisé depuis l'apparition des premiers bagage Louis Vuitton, Goyard, Moynat. Ceci permettait à ses propriétaires de repérer rapidement leurs bagages sur les charrettes, voiture, diligence, bateau de croisière, quai de gare...
De même, la personnalisation par des initiales, logo, blason, couronne ne font pas perdre de valeur au bagage. Ils n'en font pas gagner non plus, à moins qu'ils ne prouvent l'appartenance à une personne connue, ou de la noblesse.
En revanche quand ils sont refait et non d'origine, ils sont une vrai moins value
Nous estimons que 70% des bandes dite "écuries" ces bandes décoratives sont contrefaite.
Nous Estimons que 98% des couronnes ou blasons sont contrefaite. Des mauvais restaurateurs de malle, malveillants peignent de faux initiales, étiquettes d'hôtel bandes, blasons ou couronnes royale... Ces décorations ont pour unique but de tromper l'acheteur pour créer une histoire à la malle et la rendre plus "authentique" et séduisante. Méfiez vous des belles histoires...
Exemple d'une peinture sur malle moderne, indépendamment du coté artistique, celle-ci déprécie beaucoup cette magnifique valise Epi Louis Vuitton...
Dans l'immédiat, cette valise est déprécier mais peut être dans le future prendra t elle de la valeur sur le marché de la peinture d'art.
Si la personnalisation de malle moderne peut être élégante, la personnalisation moderne sur des malles de collection ancienne pour la moderniser et la rendre plus attrayante à la vente est à bannir !
*Ces observations contenues dans ce guide d'achat, sont les conclusions de résultats en salle des ventes du monde entier, l'avis d'experts et collectionneurs en malle de luxe ancienne.
Comment entretenir sa malle ancienne ?
Vous avez récupéré une malle dans un grenier, vous avez acheté une malle que vous exposez dans votre salon. Comment l'utiliser et l'entretenir sans l'abîmer. Précautions d'usage.
Purchase guide second part : English page