Malle Aero Louis Vuitton - Voyager, voler

 

Voyager, voler...

1898 - Georges et Josephine Vuitton, avec leur fils Gaston et les jumeaux Jean et Pierre
1898 - Georges et Josephine Vuitton, avec leur fils Gaston et les jumeaux Jean et Pierre

 

De tout temps les hommes imaginent de manière plus ou moins réaliste, à l'image de Léonard de Vinci, ce que pourrait être la machine volante de demain.

 

A partir de la fin du 18e siècle, c'est le début des aéroplanes et de la conquête de l'air avec les premières tentatives de vol plané.

 

Les aviateurs sont alors le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers.

 

La famille Vuitton a participé à cette nouvelle grande aventure aérienne sur plusieurs plans :

 

Les bagages bien sûr, et nous y reviendrons, mais ce que l'on sait moins c'est qu'elle a mis au point 3 prototypes d'hélicoptère - aéroplane baptisés :

Hélicoptère imaginé par Jean et Pierre Vuitton en 1908, construit en 1909 - Vuitton-Hubert
Hélicoptère imaginé par Jean et Pierre Vuitton en 1908, construit en 1909 - Vuitton-Hubert

           Vuitton-Hubert               Vuitton II               Vuitton III

 

 

Ce projet était dirigé par les jumeaux Pierre et Jean Vuitton, petits fils de Louis et fils de Georges, qui n'ont alors que 20 ans.

 

Ils ont annexé un coin du jardin familial pour y édifier un atelier et y construire jour et nuit leurs prototypes.

 

Jean Vuitton meurt, atteint d'une maladie foudroyante le 22 septembre 1909, deux mois après le salon aéronautique où était exposé le Vuitton-Hubert.

 

Son jumeau Pierre, inconsolable, se jette dans le travail et construit les deux autres prototypes.

 

Le Vuitton III sera exposé au salon aéronautique de 1910.

 

 

Tout nous laisse à penser que les hélicoptères Vuitton-Hubert et Vuitton II n'ont jamais décollé.

paire de malle aéro pour montgolfière louis vuitton
Paire de malle aéro pour montgolfière louis vuitton

Mais il est irréfutable qu'à leur niveau ils ont participé à cette formidable conquête de l'air.

 

En 1908 Georges Vuitton propose officiellement un projet de malle insubmersible, la malle Aéro.

 

Désignant une malle que l'on peut fixer à la nacelle d'une montgolfière, et selon la description du catalogue de 1910, elle assurait :

 

La flottabilité des nacelles en cas de chute en mer. fermeture rigoureusement étanche.

 

 

 

 

La Première Guerre mondiale

 

Quelques années seulement après le premier vol, cette période voit l'apparition d'une nouvelle arme sur le champ de bataille. On passe brutalement à une production en grande série, certains modèles d'avions étant même construits à plus d'un millier d'exemplaires.

 

Pierre Vuitton le dernier jumeau est appelé à faire la guerre, il sera tué par une balle ennemie le 28 septembre 1917.

 

La fin de la Première Guerre mondiale met sur le marché un surplus de pilotes et d'appareils. L'aviation militaire pousse les constructeurs à battre de nouveaux records. Les progrès de l'aviation civile sont une retombée des études militaires.

Salon aéronautique paris 1920 louis vuitton
Salon aéronautique paris 1920 - Photo Albert Kahn

Toutes ces nouvelles conditions permettent le lancement du transport aérien commercial et, en premier lieu celui du courrier, puis les compagnies aériennes commerciales se multiplient. Il existait déjà une trentaine de lignes en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

En 1920 au 5ème salon de l'aéronautique tenu au grand palais de Paris,

 

la malle Aéro est désormais le nom d'une malle extra légère pour homme. 

 

Pleine, elle ne pèse que 26 kilos, elle a été conçue et étudiée pour les voyages en avion, il s'agit de l'une des malles historiques les plus légères du catalogue de la maison, spécifiquement conçue pour éviter les excédents de poids en avion.

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 Pourquoi payer des excédants de bagage quand il existe des malles merveilleuses qui, pleines, ne pèsent pas 30 kilos ?"

 

 

La malle Aéro peut contenir :

  • 2 costumes ou vêtements
  • 1 pardessus
  • 10 chemises de jour
  • 3 chemises de nuit
  • 3 caleçons
  • 3 gilets
  • 6 paires de chaussettes
  • 12 mouchoirs
  • 1 à 2 chapeaux
  • 1 paire de chaussures
  • 18 faux cols
  • des cravates
  • des gants

 

 

L'aviette, quant à elle est le nom donné au modèle de malle résolument féminin puisqu'elle peut contenir chapeaux, linge, voilettes, éventails, bas, jupes....

imperial airways london paris louis vuitton

Dans une publicité un brin provocatrice et très fine comme savait le faire la maison Vuitton, on pouvait lire :

 

Matériel de voyage, c'est la malle indispensable, achetez la aujourd'hui, afin de l'avoir demain, quand il vous faudra soudainement partir, et regretter déjà de ne pas l'avoir eue hier...

 

 

Les malles Aéro et Aviette ont été produites en différentes qualités, plus ou moins luxueuses et différents extérieurs.

 

 

 

Toutefois la contrepartie de ces malles très légères est qu'elles sont très fragiles.Toutes celles que l'on a eu et vu étaient très abîmées car peu robustes en comparaison des malles cabine classiques plus lourdes.

Publicité d'époque

Quelques exemples de malle pour voyager en avion

malle aero toile vuittonite noir 1921 louis vuitton

 

Malle Aéro Louis Vuitton - LV 

 

Année : 1921

 

Extérieur : Toile Vuittonite noir

 

Bordure : lozine

 

Coins et quincaillerie : acier laqué noir

 

Intérieur : toile beige

 

 

Dimensions : 34 cm x 47 cm x 82 cm 

malle aero toile lv 1925 louis vuitton

 

Malle aéro Louis Vuitton - LV 

 

Année : 1925

 

Extérieur : Toile LV Mark2

 

Bordure : lozine

 

Coins : cuir

 

Intérieur : toile beige

 

 

Dimensions : 34 cm x 53 cm x 93 cm 

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