Première partie : Guide d'achat d'une malle de luxe Louis Vuitton

Malle2luxe est née d'une passion de l'artisanat Français et d'une passion pour les bagages anciens, les laitons qui brillent, des cuirs de vachette, des toiles patinées par les traversées transatlantiques et les voyages lointains. Cet article a pour but d'éduquer les futurs acquéreurs, afin qu'ils fassent le meilleur choix sur leurs prochains investissements, au meilleur prix.

expertise guide d'achat Malle Louis Vuitton ancienne

Dénoncer certaines pratiques indélicates. Nous vous aidons à éviter les pièges ! Il s'agit de lutter contre la destruction du patrimoine qui touche le monde de la restauration de malle ancienne Louis Vuitton, Goyard, Moynat. Aucun article n'est disponible à ce jour pour pointer précisément les vices à éviter lors d'un achat de malle de collection. Afin de vous aider, notre expertise dans le monde de la malle de voyage ancienne et notre expérience dans le secteur de la restauration, vous seront des informations précieuses.

 


1 - Achat d'une malle de luxe


Acheter avec une facture, et ne payer pas en espèce les escroqueries sont nombreuses comme vous le découvrirez tout au long de cet article. La facture vous protège en cas d'objet volé, et permettra de mieux revendre votre malle si le vendeur a bonne réputation sur le marché de la malle de luxe. Cet facture en revanche ne vous garantie pas l'authenticité de la malle, ni la bonne restauration. Car tous les vendeurs, ou association n'ont pas bonne réputation, attention surtout celle qui propose des certificats d'authenticité et des estimations gratuite qui n'ont tous les deux aucunes valeurs. Bien évidement, privilégier si possible les malles en parfait état d'origine. Malheureusement, les états d'origine sont de plus en plus rares, car ces malles ont voyagé, ont été mal stockées, parfois maltraitées. Il est donc courant d'acheter des malles qui ont subi une ou plusieurs restaurations. Les restaurations ne sont pas néfastes à partir du moment où elles respectent certains points :

  • Le design d'époque
  • Les matériaux d'époque
  • La qualité des finitions 
  • Les pièces d'origine et de même période

Les décotes sont :

  • L'usure
  • Les pièces abimées
  • Les cuirs dégradé

Les éléments qui condamnent une malle :

  • Une toile repeinte motif ou fond
  • Une mauvaise restauration


2 - Salle des ventes aux enchères


achat salle des ventes

Acheter en salle des ventes ou chez un marchand d'art (courtiers, marché aux puces de Saint-Ouen, antiquaires, galeries) ne garantit pas une bonne restauration, ni l'authenticité de la malle, donc encore une fois, restez vigilant !

 

En acquérant une malle en salle des ventes, les acheteurs pensent réaliser une belle affaire. Ce n'est pas toujours le cas ! Il faut faire attention aux frais de vente allant de 16% à 28% en supplément du prix d'adjudication. L'engouement des acheteurs pour acquérir des malles de collection fait grimper le prix. En réalité, sur certains produits ils payent régulièrement 20% à 30% de plus que le prix réel en boutique. Ces malles sont souvent à rénover et le prix d’une restauration n’est pas négligeable : plusieurs milliers d’euros. C'est donc très risqué. Des complications peuvent arriver, comme des verres dans le bois,  ce qui entraîne la chute de leur valeur. Le prix des travaux augmente en conséquence. C’est la double peine.

 

Seul un spécialiste en malle de luxe peut expertiser précisément l'objet et déterminer l'étendu des dégâts et déceler des mal-façons de précédentes restaurations, comme une toile vernie ou cirée. Lors de ces ventes, marchands du monde entier se mêlent aux collectionneurs et aux particuliers souvent novices. L'ambiance des salles des ventes, euphorique, stimule les acheteurs qui poussent les enchères et cela se ressent sur le prix final de vente, parfois délirant. Cependant, la cote des malles de luxe Louis Vuitton, Goyard et Moynat ne cessant de croître au fil de ces dernières années et les malles d’exception se raréfiant, ces acquisitions en salle des ventes ne sont pas une si mauvaise affaire pour les plus belles pièces. Néanmoins, il faudra attendre davantage pour que le prix de la cote se rapproche du prix de vente. Par ailleurs, les malles " Poubelle " dont la toile est vernie, repeinte ou bricolée sont a bannir.


3 - Malle bombée ancienne


Malle bombée restauration trunk sans valeur

  

Les malles bombées ont souvent une valeur sentimentale de leurs propriétaires. Mais n'ont aucune valeur de collection.

 

Même signée Louis Vuitton, Goyard, Moynat. Trop archaïque, de fabrication "rustique" en fer forgé, la valeur de ses malles n'a aucune comparaison avec les malles plates.

 


4 - Abus de nom d'usage :


Etiquettes de fabricants de malle de voyage, Ces trois marques n'ont aucune valeur de collection. Abus de nom d'usage.

  • Constant Vuiton, 27 rue Caumartin Paris : Avec un seul "T" ne pas confondre avec Vuitton, même si les deux hommes se connaissent et sont ami, il n'y aucun lien entre les deux sociétés.
  • Emile Rabec 65 Avenue des Champs Elysées Paris : Apprenti puis sous traitant de Louis Vuitton, ca production de malle ne sont pas considéré comme des authentiques Louis Vuitton.
  • A l'activité - Fic Vuitton & Cie, 2 rue madame Lafayette le Havre :Situé au Havre cette société n'a aucun lien avec l'entreprise Louis Vuitton.
  • M. Goyard - passage Tivoli, 12 bis, près la gare Saint-Lazare. coffretier emballeur breveté sgdg, n'a aucun lien avec l'entreprise François Goyard.
  • L.V fils & cotons - Louis VIARMÉ (1820-1895), fondateur de la Maison et de la marque L.V, monte un atelier de fil à coudre, rue de Montmorency, à Paris. Maurice FRINGS & CIE (Cotons L.V. et M.F.A.)

5 - Conservation des antiquités et objets d'art


Faut il faire restaurer sa malle ancienne Louis Vuitton ? Pour ou Contre ?

Malle cabine explorateur zinc 1885 Louis Vuitton goyard
Malle cabine explorateur zinc 1885 Louis Vuitton

C'est une conversation que l'on a plusieurs fois par semaine avec des novices ou amateurs sur l'importance de restaurer une malle ou non. Quelques pistes pour avoir pleinement conscience d'un sujet rarement abordé. Cet article expert vous aidera à y voir plus clair. Quand on parle de "restauration" de malle de collection Louis Vuitton, Goyard, Moynat, Hermès beaucoup pensent à refaire à neuf ! Il faut savoir nuancer.

 

Le verbe restaurer signifie : 

Rétablir en son état ancien ou en sa forme première.

Réparer, rénover, remettre en bon état (une œuvre d'art, un monument) en respectant l'état primitif, le style. 

Nettoyage des laitons et des zincs sur une malle Louis Vuitton
Nettoyage des laitons et des zincs sur une malle Louis Vuitton 1889

 

Action de conserver, de maintenir intact ou dans le même état.

Le mot restaurer désigne donc aussi bien :

  • Travaux légers
    Comme un simple dépoussiérage ou polissage des laitons.
  • Travaux lourd
    Remplacement de bois, remplacement de pièce laiton détruite ou réparation d'ancienne restauration.

 

Est-ce qu'une malle Louis Vuitton vaut plus chère si elle est restaurée ?

Malle aéro Louis Vuitton 1914
Malle aéro Louis Vuitton 1914

La réponse est bien entendu OUI mais sous certaines conditions. Les principales étant : 

  • Que la toile soit d'origine non vernie, ni cirée ni repeinte
  • Que les laitons ne soient pas brossés (ou polis brossés)
  • Que les cuirs soient en parfait état.
  • Que la restauration soit parfaitement exécutée en respectant les règles de l'art, intérieur comme exterieur. 

Dans le cas contraire ça aura l'effet inverse. Une mauvaise restauration est préjudiciable à la valeur d'une malle

 

Maintenant, si la question est :

Faut il-faire restaurer une malle de collection pour mieux la revendre ?

Malle Cabine Moynat - Malle cabine Louis Vuitton - Malle wardrobe Goyard
Malle Cabine Moynat - Malle cabine Louis Vuitton - Malle wardrobe Goyard

 

La réponse est NON, sauf pour des modèles très rares. Le prix d'une restauration est très important et il sera plus facile de vendre la malle moins chère en l'état que plus chère en prenant en compte le prix de la restauration.

 

 

Pourquoi restaurer une malle ancienne ?

Objets délabrés

 

Même si ces objets sont anciens, même s'ils ont un certain charme à ressembler à une ruine, comme la fin d'une période faste, un temps révolu. Plus l'objet est dégradé plus il devient mystérieux, et l'imaginaire prend le dessus sur la réalité.

Pour un collectionneur, un musée, une institution patrimoniale il est inconcevable de posséder un objet précieux, de luxe, endommagé par une restauration inadéquate, sale et délabré et donc non conforme à l'origine !

Restaurer pour conserver le patrimoine

Mercedes-Benz 300 SL dans son jus
Mercedes-Benz 300 SL dans son jus

L'épave d'une voiture ancienne laisse rêveur. Mais tout collectionneur aime les voitures propres, saines où les chromes ne sont pas piqués par la rouille plutôt qu'une voiture épave dans son jus. Dans un imaginaire collectif la restauration est néfaste. Alors que si elle est bien conduite elle permet de sublimer les objets du passé. Et contre toute idée répandue la restauration est indispensable pour la conservation en arrêtant la dégradation. La restauration est un sujet tabou. Comme si l'objet non restauré était vierge et pur, comme si la poussière et la saleté étaient plus pures et authentiques.

Mercedes-Benz 300 SL - 1955
Mercedes-Benz 300 SL - 1955

 

Alors que la poussière dégrade les pigments et l'oxydation dégrade un peu plus la conservation de l'objet. Comme si le fait de le restaurer portait atteinte à son identité. La restauration est un sujet tabou. Comme si l'objet non restauré était vierge et pur, comme si la poussière et la saleté étaient plus pures et authentiques. Alors que la poussière dégrade les pigments et l'oxydation dégrade un peu plus la conservation de l'objet. Comme si le fait de le restaurer portait atteinte à son identité. Dans les musées chaque objet a été restauré pour qu'il retrouve son état d'origine.

On ne cherche pas à avoir une réplique plus belle que l'origine, ou un nouvel objet remis au goût du jour avec les finitions ou couleur à la mode d'aujourd'hui.

Rolex 1675 GMT vers 1972
Rolex 1675 GMT - 1972

Par exemple, la finition brossé aujourd'hui est beaucoup plus à la mode que le brillant, mais il ne serai pas rendre justice à ces objets et à leur histoire, que de les dénaturer et suivre la mode pour être apprécié d'un plus large public. La restauration consiste à retrouver l'esthétique de l'objet dans l'état dans lequel il aurait été s'il avait été conservé dans des conditions idéales (à l'abri de la poussière, de l'humidité...) et laisser un patrimoine aux générations futures.

 

Restauration d’œuvres dans les musées

Conserver le patrimoine

Restauration du masques tout Toutânkhamon (-1345 à -1327 avant JC). Découvert en 1922.

 

Les plus beaux objets du monde ont tous été restaurés, quelque soit leur époque : 

  • Restauration du masques tout Toutânkhamon (-1345 à -1327 avant JC). Découvert en 1922.

Musée égyptien du Caire

Restauration de la statue de La Victoire de Samothrace  -vers 190 avant JC.

 

  • Restauration de la statue de La Victoire de Samothrace  -vers 190 avant JC. 

Musée du Louvre 

Restauration du tableau de La vierge, l'enfant Jésus de Sainte Anne de Leonard de Vinci (1452 à 1512). Peint en 1501.

 

  • Restauration du tableau de La vierge, l'enfant Jésus de Sainte Anne de Leonard de Vinci (1452 à 1512). Peint en 1501. 

Musée du Louvre

Restauration d'une verseuse en argent réhaussé d’or (Chine, vers 1680-1685)
  • Restauration d'une verseuse en argent réhaussé d’or (Chine, vers 1680-1685)

Qui fut offerte à Louis XIV en 1686

 

avant et après sa restauration mécénat du groupe LVMH.

 

Château de Versailles

 

Nous restaurons nos malles de luxe Goyard, Moynat et Louis Vuitton pour les musées et collectionneurs dans la même optique, ne pas dénaturer, nettoyer les altérations du temps pour conserver et transmettre l'histoire du savoir-faire français aux générations futures :

Malle Louis Vuitton aluminium 1892

 

Malle explorateur FULL aluminium Louis Vuitton. Découvrez l'incroyable travail de conservation dans nos ateliers de cette malle courrier de 1892 qui est l'une des plus chère du monde. ...Lire la suite

malle zinc Louis Vuitton

 

Malle courrier en Zinc et laiton Louis Vuitton de 1889. Nettoyage et restauration dans nos ateliers....Lire la suite

Place Vendôme Paris photo en noir et blanc vers 1930
Place Vendôme Paris photo en noir et blanc vers 1930

Conclusion chapitre 5 :

Le fantasme de l'objet en parfait état de conservation n'ayant subit aucune restauration est bien une légende. Les malles restaurées en parfait état sont plus recherchées et se négocient donc mieux que celle dans leurs "jus". Le mythe qui sous entend qu'une malle dans "son jus" est plus rare et plus recherchée par les collectionneurs est entretenu par de nombreux marchands. Par seul souci économique ils ne font pas restaurer leurs malles et proposent des malles dans leurs "jus" en faisant croire au client qu'elles ont plus de valeur car personne n'y a touché. D'autres marchands confient le travail à des "bricoleurs" qui bâclent le travail et détruisent le patrimoine. De même les laitons sont mal restaurés par ignorance des techniques et non par souci de garder quelque charme à une malle ancienne.

 

La restauration est un métier à part entière, subtil, demandant un apprentissage, des connaissances et des compétences extrêmement pointues qui ne s'improvisent pas.

  • A quoi aurait ressemblé le masque de Toutankhamon brossé ?
  • La victoire de Samothrace sablé ?
  • La vierge, l'enfant Jésus de Sainte Anne de Leonard de Vinci repeinte ? 
ancienne photo paris avec une photo moderne

Malle2Luxe s'engage depuis de nombreuses années à la conservation, la restauration et la vente de malles de collection en respectant les règles de l'art et le savoir-faire de l'artisanat à la française.

 

Notre exigence est de retrouver l'aspect d'origine de la malle avant son dernier voyage. Comme une fenêtre sur l'histoire.


 

Purchase guide First part : English page