Quand nous avons reçu cette petite valise à 6 paires de chaussures pour dame des années 1920 nous avons été agréablement surpris par son état général. Ce modèle est breveté par Goyard, et pas moins de 3 tampons "modèle déposé" nous le rappellent.
Points positifs :
Points négatifs :
C'est ce que l'on peut appeler une bonne base pour une restauration que nous allons vous faire partager pas à pas.
Comme toujours la naïveté est de croire que le verni, la cire ou autre huile miracle va protéger de l'oxydation le laiton. Seul un entretien régulier des laitons assure une brillance parfaite de vos laitons. Donc ne perdez pas de temps à les vernir c'est une erreur.
Certes le verni protège et réduit l'oxydation du laiton quelques mois. Mais très rapidement il perdra sa brillance, ternira, puis au lieu de prendre une belle patine caramel, virera au vert. On peut voir les traces de pinceau des différentes épaisseurs du verni lors de l'application.
Résultat : Ça rend plus compliqué le nettoyage car il faudra retirer le verni sans abîmer la toile et la lozine, tache délicate et complexe.
Apres avoir ôté le verni des laitons, nous procédons à un nettoyage des surfaces. Rendus parfaitement lisse nous avons pu utiliser notre produit Cream d'entretien professionnel. Les laitons ont ainsi retrouvé leur brillance et leur éclat d'origine pour notre plus grande satisfaction.
Le travail du cuir est une des spécialités des ateliers Malle2luxe. Gainerie, maroquinerie, sellerie c'est toujours une émotion de travailler ce matériaux noble, de caractère. Les poignées d'origine malheureusement étaient sèches, la fleur du cuir, poncée par les années etaient déchirées à plusieurs endroits.
Chaque maison de luxe a ses propres designs de poignée et malgré la forme minimaliste la confection de ces deux poignées à l'identique fut un réel défit. La structure des poignées est faite en corde de chanvre naturel. Les extrémités seront effilochées afin de réduire les épaisseurs de corde et assurer une finition parfaite, conforme au design d'origine. Le cuir refendu, paré puis gainé en forme et cousu au point sellier. Pour fabriquer la poignée il faut démonter les pontets en laiton. Et pour démonter les pontets il faut démonter une partie de l'intérieur de la valise à chaussures. C'est un travail en cascade.
Nous en profitons pour remplacer a l'identique le ruban élastique des pochettes à chaussures qui était distendu par les années. Il nous faudra environ 18 heures pour démonter, fabriquer, coudre, patiner et remonter les poignées en cuir.
C'est un travail long, exigent mais c'est la seule solution pour garantir un résultat de qualité qui ne déprécie pas l'objet après restauration et qui assure à ces poignées une fonctionnalité d'utilisation comme au premier jour, sans perdre la patine des années. C'est un vrai bonheur de participer à cette quête, retrouver l’état d'origine de cette valise exceptionnelle en lui donnant un second souffle sans la dénaturer.
La valise sera vendue en quelques heures sur notre boutique, a un collectionneur Allemand et soucieux du respect des règles de l'art.
Goyard suitcase : English page