Il arrive que les marques du temps endommagent nos chères malles, certaines pièces peuvent être cassées durant leurs voyages.
Et des années plus tard nous perpétuons les mêmes gestes pour redonner vie à ses objets.
Le travail du restaurateur malletier impose une parfaite maîtrise d'une large palette de compétences :
Promouvoir le savoir-faire français, et retrouver l'aspect d'origine de la malle avant son dernier voyage.
C'est une conversation que l'on a plusieurs fois par semaine avec des novices ou amateurs sur l'importance de restaurer une malle ou non. Quelques pistes pour avoir pleinement conscience d'un sujet rarement abordé.
Cet article expert vous aidera à y voir plus clair.
Quand on parle de "restauration" de malle de collection Louis Vuitton, Goyard, Moynat, Hermès beaucoup pensent à refaire à neuf ! Il faut savoir nuancer.
Le verbe restaurer signifie :
Le mot restaurer désigne donc aussi bien :
Comme un simple dépoussiérage ou polissage des laitons.
Remplacement de bois, remplacement de pièce laiton détruite ou réparation d'ancienne restauration.
La réponse est bien entendu OUI mais sous certaines conditions. Les principales étant :
Dans le cas contraire ça aura l'effet inverse. Une mauvaise restauration est préjudiciable à la valeur d'une malle.
Maintenant, si la question est :
La réponse est NON, sauf pour des modèles très rares.
Le prix d'une restauration est très important et il sera plus facile de vendre la malle moins chère en l'état que plus chère en prenant en compte le prix de la restauration.
Même si ces objets sont anciens, même s'ils ont un certain charme à ressembler à une ruine, comme la fin d'une période faste, un temps révolu. Plus l'objet est dégradé plus il devient mystérieux, et l'imaginaire prend le dessus sur la réalité.
Pour un collectionneur, un musée, une institution patrimoniale il est inconcevable de posséder un objet précieux, de luxe, endommagé par une restauration inadéquate, sale et délabré et donc non conforme à l'origine !
L'épave d'une voiture ancienne laisse rêveur.
Mais tout collectionneur aime les voitures propres, saines où les chromes ne sont pas piqués par la rouille plutôt qu'une voiture épave dans son jus.
Dans un imaginaire collectif la restauration est néfaste. Alors que si elle est bien conduite elle permet de sublimer les objets du passé.
Et contre toute idée répandue la restauration est indispensable pour la conservation en arrêtant la dégradation.
La restauration est un sujet tabou. Comme si l'objet non restauré était vierge et pur, comme si la poussière et la saleté étaient plus pures et authentiques. Alors que la poussière dégrade les pigments et l'oxydation dégrade un peu plus la conservation de l'objet. Comme si le fait de le restaurer portait atteinte à son identité.
Dans les musées chaque objet a été restauré pour qu'il retrouve son état d'origine.
On ne cherche pas à avoir une réplique plus belle que l'origine, ou un nouvel objet remis au goût du jour avec les finitions ou couleur à la monde d'aujourd'hui.
Par exemple, la finition brossé aujourd'hui est beaucoup plus à la monde que le brillant, mais il ne serai pas rendre justice à ces objets et à leur histoire, que de les dénaturer et suivre la mode pour être apprécié d'un plus large public.
La restauration consiste à retrouver l'esthétique de l'objet dans l'état dans lequel il aurait été s'il avait été conservé dans des conditions idéales (à l'abri de la poussière, de l'humidité...) et laisser un patrimoine aux générations futures.
Les plus beaux objets du monde ont tous été restaurés, quelque soit leur époque :
Musée égyptien du Caire
Musée du Louvre
Musée du Louvre
Qui fut offerte à Louis XIV en 1686
avant et après sa restauration mécénat du groupe LVMH.
Château de Versailles
Nous restaurons nos malles de luxe Goyard, Moynat et Louis Vuitton pour les musées et collectionneurs dans la même optique, ne pas dénaturer, nettoyer les altérations du temps pour conserver et transmettre l'histoire du savoir-faire français aux générations futures :
Malle explorateur FULL aluminium Louis Vuitton 1892
Découvrez l'incroyable travail de conservation dans nos ateliers de cette malle qui est l'une des plus chère du monde.
Malle courrier en Zinc et laiton Louis Vuitton de 1889
Nettoyage et restauration dans nos ateliers.
Le fantasme de l'objet en parfait état de conservation n'ayant subit aucune restauration est bien une légende.
Les malles restaurées en parfait état sont plus recherchées et se négocient donc mieux que celle dans leurs "jus".
Le mythe qui sous entend qu'une malle dans "son jus" est plus rare et plus recherchée par les collectionneurs est entretenu par de nombreux marchands.
Par seul souci économique ils ne font pas restaurer leurs malles et proposent des malles dans leurs "jus" en faisant croire au client qu'elles ont plus de valeur car personne n'y a touché. D'autres marchands confient le travail à des "bricoleurs" qui bâclent le travail et détruisent le patrimoine.
De même les laitons sont mal restaurés par ignorance des techniques et non par souci de garder quelque charme à une malle ancienne.
La restauration est un métier à part entière, subtil, demandant un apprentissage, des connaissances et des compétences extrêmement pointues qui ne s'improvisent pas.
Malle2Luxe s'engage depuis de nombreuses années à la conservation, la restauration et la vente de malles de collection en respectant les règles de l'art et le savoir-faire de l'artisanat à la française.
Notre exigence est de retrouver l'aspect d'origine de la malle avant son dernier voyage.
Comme une fenêtre sur l'histoire.
Donner un futur au passé
Lire et découvrir nos reportage
Nous apportons une grande attention a restaurer les malles et valise Louis Vuitton, Goyard, Moynat.
En restant le plus fidèle a l'original, tant par les matériaux utilisés que par la mise en oeuvre.
Savoir-faire : English page
PAIEMENT SÉCURISÉ
SUIVEZ NOUS !